Semaine du Son : les Collections du Don du Son présentées au public

A l'occasion de la Semaine du Son, l'équipe du Don du Son s'installe sur le campus Jussieu de l'UPMC - Université Pierre et Marie Curie de Paris le mardi 17 janvier pour présenter son impressionnante collection d'objets et de témoignages sonores.

news 1900_collections_don_du_sonA l'occasion de la Semaine du Son, l'équipe du Don du Son s'installe sur le campus Jussieu de l'UPMC - Université Pierre et Marie Curie de Paris le mardi 17 janvier pour présenter son impressionnante collection d'objets et de témoignages sonores.

En 2006 était créé le Don du Son, organisation non gouvernementale soutenue par le Ministère Européen de l’Environnement Sonore, dont le but était de contribuer au partage et à l’amélioration de l’environnement sonore, en constituant une grande Banque du Son. Dans le cadre de la 9ème Semaine du Son, l’équipe des Collections du Don du Son vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir les objets et témoignages sonores collectés.

Trois visites sont organisées le mardi 17 janvier : Hall Esclangon - Campus Jussieu - UPMC Université Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu 75005 Paris - Durée : 30 minutes - 12h00 - 12h45 - 13h30

Entrée libre sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au cours de la collecte nationale du Don du Son 2006, l’antenne itinérante a pu recueillir près de 300 objets et témoignages sonores dans une vingtaine de villes. Aujourd’hui, nous vous présentons cette inestimable collection au cours de visites en petits groupes. Nos guides vous font visiter la symphonie domestique et urbaine de ces petits riens qui nous accompagnent, ces objets dont nous ignorons bien souvent la richesse sonore : objets personnels, domestiques ou professionnels, souvenirs de famille, sons abandonnés, envahissants ou en voie d’extinction… Cette création est présentée dans le cadre de la résidence 2011-2013 de la compagnie Décor Sonore à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), avec le soutien de la DRAC Ile-de-France. Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, ainsi que par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la SACEM.