Semaine du Son : neuvième édition

La 9e édition de La Semaine du Son, parrainée par Jacques Attali, se tiendra du 16 au 29 janvier 2012 dans toute la France ainsi qu’à Bruxelles, Genève et Montréal.

Au programme : des journées nationales de sensibilisation, des rencontres, des conférences, des ateliers interactifs, des tests d’audition, des concerts, des découvertes… qui nous invitent à explorer le son par une approche transversale, à la fois culturelle, médicale, environnementale, économique et pédagogique.

A Paris, cinq journées nationales sont organisées autour des thématiques suivantes :
- Mardi 17 janvier au Conservatoire National des Arts et Métiers : Le décibel pour tous, pour la maîtrise par chacun de l’échelle disponible des niveaux sonores.
- Mercredi 18 janvier au Palais de la Découverte : Santé auditive, conséquences économiques et sociétales de la malentendance
- Jeudi 19 janvier à la Gaîté lyrique : Jouer ensemble - Concerts des chorales scolaires et des classes orchestres.
- Vendredi 20 janvier à l’Ircam : « Geste et son » et « Confort d’écoute du téléspectateur » (journée destinée en priorité aux élèves des écoles de formation aux métiers du son »
- Samedi 21 janvier , à l’Espace Pierre Cardin : La qualité du son des salles de cinéma, la spatialisation sonore La journée du mercredi 18 janvier au Palais de la découverte est organisée en partenariat avec le CIDB. Elle a été préparée avec le concours du Professeur Paul Avan et de Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste, et sera animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du CIDB. Le programme de cette journée est le suivant : 10h00 Ouverture par Xavier Bertrand, Ministre de la Santé (sous réserve)
Présentation du programme de la journée par Jean-Louis Horvilleur 10h30 Introduction : qu’est-ce que la malentendance ?, par le Pr Paul Avan, Laboratoire des handicaps sensoriels de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand 10h50 Expérience « dans la peau d’un(e) malentendant(e) » : des bouchons d’oreilles seront remis au public pour lui permettre de ressentir une gêne auditive durant cinq minutes. 11h00 Impact de la malentendance pour l’individu : les problèmes spécifiques à chaque période de la vie, par Pr Paul Avan 11h15 Impact dans la construction de la personnalité et l’insertion dans le système éducatif de l’enfant et de l’adolescent, par Mireille Golaszewski, Inspecteur général honoraire au Ministère de l’éducation nationale, chargée de l'application de la loi concernant la scolarisation des élèves déficients auditifs, malentendants ou sourds 11h45 Impact dans la vie, l’insertion professionnelles et les loisirs du malentendant, par Dominique Dufournet, Secrétaire Général du Bucodes SurdiFrance. 12h15 Le témoignage de Guy Roux, ex-entraineur de l’AJ Auxerre 14h00 Chiffres et données de la malentendance en France et en Europe, par les députés Philippe Meunier et Christophe Bouillon, auteurs du rapport parlementaire d’information sur les nuisances sonores 14h30 Compenser, réparer, corriger, aujourd’hui et demain par Christian Lorenzi, directeur du laboratoire de psychologie de la perception de l’ENS. 15h00 Le plan gouvernemental 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes : bilan d’étape, par Madame Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (sous réserve) 15h30 Les prises en charge complémentaires, par Kulmie Samantar, délégué général du Syndicat national des centres audition mutualistes 16h00 Présentation du plan de prévention de l’Agence régionale de la santé d’Ile-de-France par Albert Godal, Ingénieur d'Etudes Sanitaires, Délégation Territoriale des Yvelines (sous réserve) 16h30 Quelles évolutions souhaitables en matière de prévention, de prise en charge sociétale et financière à tous les âges de la vie ? Débat animé par Jean-Claude Durousseaud, organisateur en 2010 des premiers états généraux de l’ORL.
Avec un représentant de l’ARS, du Ministère de la Santé, Kulmie Samantar Claude Alexandre Timsit (président d’ORL 75), Thierry Daudignon, président du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales Toute la journée :
• Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose son exposition en douze panneaux informatifs « Des sons et des bruits ».
• Cabine de tests audiométriques Starkey conduits par les étudiants en audioprothèse du Cnam
• Borne d’autotest Siemens à disposition du public
• La salle de conférence sera accessible aux personnes malentendantes (appareillées ou non) grâce au système UHF SENNHEISER EK1038. Cette solution composée de boîtiers portatifs, de boucles magnétiques (compatibles avec les prothèses auditives à sélecteur "T") et de casques, permettra aux personnes présentant des déficiences auditives de suivre les conférences. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de La Semaine du Son : www.lasemaineduson.org