Sons et paysages en Haut-Jura

Le Haut-Jura est un territoire dont l’environnement sonore est d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles. Depuis plus de dix ans, le Parc valorise ce patrimoine original en recensant et signalant les sites acoustiques les plus remarquables, et chaque année, des concerts en plein air y sont organisés en partenariat avec les festivals. A l’occasion du vingtième Festival de musique du Haut-Jura, le Parc a souhaité proposer un colloque pour découvrir encore plus largement le son, sa matière, son importance pour notre équilibre et ses développements possibles en matière de politique culturelle pour un territoire.

Cette rencontre s’appuie sur des expositions ludiques et informatives, des diffusions d’œuvres composées de sons de la nature, des conférences et des témoignages d’expériences.

Les conférences-débats

- L'indomptable sonore ou l'espace sonore comme modalité de l'espace public
Patrick Romieu, d’Archiméda, abordera la dimension publique de l'espace sonore comme déterminante d’une approche citoyenne. En s'appuyant à la fois sur son travail associatif et sur ses recherches ethnologiques, il traitera des questions suivantes :
- Les ambiances sonores sont elles prévisibles, gérables ?
- Quelles relations peut-on établir entre ambiance sonore et identité acoustique d'un lieu ?
- Importance des situations dans la perception d'une ambiance sonore.
Samedi 4 juin à 10 h 00. Maison du Parc

- De l’oreille à l’écoute
Bernard Fort, compositeur et preneur de sons, membre du Groupe de Musique Vivante de Lyon (G.M.V.L), traitera de la place de l'écoute dans l'évolution, du sens de l'équilibre, à celui de la localisation puis de l'alerte. Ce sera l’occasion d’aborder les fonctionnements et les disfonctionnements de l'oreille externe, moyenne et interne, l'audiogramme et les dangers de l'écoute au casque.
Samedi 4 juin à 10 h 30. Maison du Parc

- La Fontaine de l’Ours
Roger Isoard, Maire d’Auzet et Jean Luc Bourel, directeur du Centre d'accueil de classe de découverte « musique et environnement » en Haute-Provence, s'appuient sur leur expérience pour proposer un sentier du son…
Samedi 4 juin à 14 h 00. Maison du Parc

Le Centre du son en Isère
Francis Delextrat, maire de Veyrin-Thuilin, présentera le projet de cinq communes de l’Isère qui se regroupent pour animer leur village en déclinant un aspect du son : paysage, mémoire, matière…
Samedi 4 juin à 15 h 00. Maison du Parc

- Le Centre de découverte du son à Cavan, (Bretagne)
Le Centre de découverte du son organise sur son domaine (maison et parc de 19 ha) la découverte de ce sens de façon pédagogique et ludique. Il envisage de développer son activité en s’intéressant et en valorisant le « paysage sonore » des communes dont il dépend.
Samedi 4 juin à 16 h 00. Maison du Parc

Partenariat Parc – La Villette
Joël Mellet, concepteur multi média, présentera la démarche de l’exposition Explora consacré aux sons à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. Ce sera l’occasion de projeter le spectacle « paysages sonores » diffusé à La Villette depuis 1999 qui fait l’objet d’un partenariat avec le Parc. Dans ce spectacle, quatre sites sonores du Haut-Jura (Les Bouchoux, la Combe de Malatrait, la Combe de Leschères, et les Moussières) ont été choisis pour représenter les paysages ruraux aux cotés de quatre ambiances urbaines parisiennes.Dimanche 5 juin à 9 h 00. Maison du Parc

Expositions permanentes

- L’oreille à perte de vue
Exposition interactive et ludique réalisée par le Groupe de Musique Vivante de Lyon. De la main à l’oreille, le visiteur expérimente les gestes qui font le son, les outils qui le traitent et l’enregistrent, l’oreille qui perçoit, analyse, apprécie, et qui surtout mérite d’être protégée. Hall d’entrée de la Maison du Parc.

- Petites Musiques de Bruits
Instrumentarium insolite conçu par Alain de Filippis. Petites Musiques de Bruits revisitent avec humour l’histoire des musiques sérieuses. L’exposition regroupe une vingtaine de machines à bruits, mécaniques ou électriques, manipulables par le public devenant un vaste espace de jeu dans lequel faire du bruit est totalement autorisé avec le gratouillemophone, le froufrouteur ou encore la chaise musicale…Salle d’expo - 1er étage de la Maison du Parc.

- Portraits et voies
Réalisée par la Fraternelle, fruit du mouvement coopératif, et avec le soutien du Parc, l’exposition Portraits et Voix présente un témoignage d’acteurs du mouvement ouvrier du Haut-Jura. Atelier pédagogique de la Maison du Parc.

Colloques et concerts ouvert à tous et gratuits.Renseignements : fiche au format .doc à télécharger