Une campagne pour savoir téléphoner dans les transports en commun

Réalisée en partenariat avec le ministère du Développement durable, et soutenue par les principaux fabricants de mobile (Nokia, Samsung, HTC et LG), cette campagne incite notamment les utilisateurs de portables à davantage de civilité dans les transports en commun. Une enquête TNS Sofres pour l’AFOM (2008) révèle d’ailleurs que 84% des personnes interrogées ne jugent pas convenable de parler d’un sujet intime sur son portable dans les transports en commun. Les autres messages de la campagne portent sur le recyclage des appareils anciens, la sécurité au volant, la prévention du portable en milieu scolaire et le contrôle parental. Les différents messages seront diffusés via des spots radio. Compte tenu du taux d’équipement massif des Français en téléphone portable – selon l’AFOM, en France, 58 millions de cartes SIM sont actuellement en circulation – cette initiative apparaît pour le moins utile. Cela sera-t-il suffisant ? On peut en douter puisque, par exemple, dans les TGV, beaucoup de voyageurs ne respectent pas les autocollants les incitant à ne pas téléphoner depuis leur place…Source : Communiqué de presse du 10 août 2009 de l’Association française des opérateurs mobiles