Béton et confort acoustique.

Norme NF EN 60601 2 66

Le bruit est une nuisance qui perturbe le confort de la meilleure des habitations. Comment s'en prémunir ? Au-delà de la réglementation, les qualités acoustiques d'un bâtiment résultent d'une diversité de facteurs qu'il faut maîtriser. Le choix de la structure influe directement sur les qualités acoustiques d'un bâtiment. Ce choix tiendra compte des lois de transmission du bruit, mais aussi des contraintes thermiques. La solution retenue sera une synthèse des différents paramètres. L'expérience montre que la qualité acoustique des bâtiments dépend avant tout de leur bonne conception. Le matériau béton, du fait de son inertie "naturelle" offre l'assurance d'une performance élevée sans recourir à des techniques complexes.

Thématiques : Bâtiments et constructions, Équipements, technologies et recherche
Année de parution : 2009
Type de contenu : Plaquette
Mots clés : bruit dans le bâtiment - confort acoustique - isolation acoustique - législation - cloison - plafond - plancher - matériau de génie acoustique
Langue : Français
Auteur moral : CIMBETON
Description : Paris : CIMBETON, Documentation Technique, Béton Solutions, Construction Moderne, N°133, Octobre 2009.- pp. 15-22.
Ressource disponible en prêt au CidB ? : Oui
Référence CidB : 78/11905