Etude des effets sonores de la limitation de vitesse. RN10 rocade d'Angoulème

Aménager avec la nature en ville

A la demande de la Direction départementale des territoires de la Charente, le CEREMA a étudié trois scénarios pour déterminer l'influence de la vitesse sur le bruit de circulation routière : vitesse actuelle de 110 km/h pour les véhicules légers (80 pour les poids lourds), puis 90 et 80, et enfin 90 et 70, pour le trafic actuel, le trafic à +10 ans et à +20 ans. Evaluation du nombre de bâtiments devenant de nouveaux Ponts Noirs du Bruit si l'on ne fait rien. L'impact du passage à une vitesse de 90 (VL) et 70 (PL) est de -1 dBA. Il faut y associer un revêtement de chaussée acoustique pour obtenir une baisse du niveau sonore de 4 dBA en façade.

 

Thématiques : Politiques publiques, Transports et mobilités
Année de parution : 2018
Type de contenu : Etude, Rapport
Mots clés : Bruit urbain, bruit des véhicules
Auteur moral : CEREMA
Description : Saint Médard en Jalles, CEREMA Sud-Ouest, décembre 2018, 92 p.
Ressource disponible en prêt au CidB ? : Oui
Référence CidB : 78/12688