Date 02/11/2020
Intitulé du poste recherché Ingénieur de recherche
Expérience professionnelle o INSTITUT LANGEVIN PARIS, FRANCE, 2017-2019
Post doctorats avec Julien de Rosny et Claire Prada Développer une technique acoustique pour détecter à distance des défauts sur des plaques.
(Projet financé par SAFRAN Aircraft Engines) • Conception et développement d’une technique expérimentale non destructive basée sur le retournement temporel d’ondes sonores émises avec un réseau de 32 hauts-parleurs pour mesurer à distance (avec un vibromètre laser) les modes de résonance d’une plaque fine et détecter l’apparition d’un défaut.
• Évaluation de la faisabilité de cette technique pour détecter des défauts millimétriques sur une aube de turboréacteur en conditions réelles.
• Rapports trimestriels écrits et oraux et dépôt d’un brevet avec SAFRAN Aircraft Engines.
Développer une technique acoustique passive pour localiser des défauts sur des plaques.
(Dans le cadre de l’ANR PANSCAN)
• Développement d’une méthode numérique (Python) pour localiser un défaut non linéaire générant un bruit haute fréquence (>1 kHz) sur une plaque soumise à une vibration basse fréquence ( 1 Hz) des avalanches de débris rocheux. • Développement d'un modèle physique de l’émission sismique par les impacts de particules dans les avalanches de débris.
• Conception et installation d'un système d’acquisition dans les montagnes San Gabriel en Californie pour mesurer les caractéristiques des avalanches (signal sismique émis, épaisseur, vitesse).
• Réalisation d'expériences d'avalanches de débris à l'échelle naturelle dans un canal de 100 mètres de long construit par l'USGS à Blue River, Oregon ; Planification et installation d'un réseau de ~100 stations sismiques pour monitorer ces avalanches ; Traitement des données sismiques acquises.
o INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS (IPGP) PARIS, FRANCE, 2011-2015
Doctorat de Géophysique - Directeurs : Anne Mangeney, Renaud Toussaint, Julien de Rosny Études expérimentales de la dynamique et de l'émission sismique des écoulements granulaires. • Développer et mener des expériences d'écoulements granulaires en laboratoire pour quantifier l'effet de la présence d'un lit érodable sur la distance parcourue par les avalanches.
• Établir théoriquement des lois d'échelle analytiques reliant les caractéristiques physiques d'un impacteur et d'un écoulement granulaire et celles du signal sismique émis pour être capable de caractériser un éboulement sans observation directe de l'événement.
• Validation des lois d'échelle avec des expériences d'impacts et d'écoulements granulaires monitorées avec une caméra rapide et des accéléromètres piézoélectriques mesurant le signal sismique émis.
Formation • 2015 Doctorat en Géosciences, Institut de Physique du Globe de Paris, France
• 2011 Master en Géosciences, Institut de Physique du Globe de Paris, France
• 2011 Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay, Université Paris-Sud 11, France
• 2009 Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud 11, France
Type de poste recherché Ingénieur de recherche dans le domaine de l'acoustique ou de l'environnement au service de l'industrie et du génie civil. Centres d'intérêt :
- Mesures et caractérisation de sources acoustiques et de phénomènes naturels,
- Contrôle non destructif de structures,
- Travail expérimental et de terrain,
- Traitement du signal. Salaire recherché : environ 40k euros
Contact Maxime Farin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 52 63 64 96
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.linkedin.com/in/maxime-farin-37758945/