Date 12/09/2021
Intitulé du poste recherché INGENIEUR VIBRATION ACOUSTIQUE
Expérience professionnelle INGENIEUR ESSAI VEHICULE
Juillet 2021 à Aujourd’hui (AKKA - Heuliez BUS) – Rorthais (79)
Description du projet et des différentes tâches effectuées :
- Etude des demandes d’essais
- Construction du plan d’essais
- Réalisation des essais (mesure, debug de soft, …)
- Post-traitement et analyse de résultats
- Présentation des résultats et rédaction de rapport.
Tâches associées :
- Planification et gestion d’essais
- Définition des essais en fonction des moyens disponibles
- Suivi de l’avancement des essais avec reporting associé
- Suivi et analyse des points ouverts par la campagne d’essais
- Suivi et mise en place du plan d’action pour corriger les problématiques soulevées
Environnement : MATLAB, EXCEL.
Capteurs de mesure : Microphones.
Systèmes d’acquisition : DEWESOFT
INGENIEUR ESSAI & INSTRUMENTATION
Février 2020 à Février 2021 à 6NAPSE (Laboratoire d’essai) – Vernon (27)
Description du projet et des différentes tâches effectuées :
- Analyse des demandes d’essais, définition du protocole de mesures et réalisation de
l’instrumentation et des mesures
o Recueil des informations et documentations suite aux exigences demandées par le client
o Réalisation des essais vibrations selon le cahier de charge client et des normes en vigueur
o Suivi de la réalisation des essais avec le client
- Analyse des données et interprétation des résultats
- Rédaction des rapports d’essais et communication des résultats aux divers interlocuteurs.
Environnement : MATLAB, Enceinte climatique, Vibrateur électrodynamique LDS / IMV.
Capteurs de mesure : Accéléromètres mono-axe et tri-axe.
Systèmes d’acquisition : LMS Testlab
SPECIALISTE METIER PRESTATION EN BRUIT EXTERIEUR
Décembre 2017 à Février 2020 à Renault – Centre technique d’Aubevoye (27)
Description du projet :
- Calculs de prédiction des niveaux sonores émis par le véhicule (respect de la norme sonore)
o Interpolation avec les différentes sources contributeurs du véhicule (moteur, échappement,
admission et pneumatique) entre les données mesurées et théoriques
o Utilisation de la norme R51-03
- Calculs des fonctions de transferts émises par le comportement moteur et échappement
o Modélisation sur ANSA puis utilisation du logiciel ACOURAD pour faire des calculs
acoustiques
o Utilisation de la norme ISO 362-3
- Planification des essais autour du projet
o Rédaction de la procédure d’essai suivant les normes en vigueur
o Analyse des résultats et présentation d’un compte rendu
- Suivi d’homologation du véhicule
o Planification des essais d’homologation sur les véhicules en phase industrialisation
o Planification des essais de conformités sonores sur des véhicules en vie de série.
Tâches associées :
- Développement d’une application sous VBA
o Automatisation d’un fichier de post-traitement sous Excel en application avec les données
brutes LMS Testlab
o Création des macros de calcul
- Définition d’une nouvelle méthode de calculs des FRF moteur en application avec de petits
espaces (Evolution de la norme ISO 362-3)
o Calcul des positions des microphones virtuels
o Calcul des incertitudes de calcul entre l’ancienne et la nouvelle méthode
- Création d’une base de données de résultats, d’essais existants et réalisés sur Excel
- Etude de corrélation de pistes de mesures entre les différentes pistes des constructeurs
automobiles (pistes d’essai d’IDDIADA, UTAC, GOODYEAR, CTA, etc.)
o Planification des essais
o Commandes des pneus avec les différents fournisseurs
o Réalisation des essais de bruit de pneus sur la piste de CTA
 Mise en place des microphones de mesure en respectant la norme R51-03.
Résultats :
- Mise en pratique de mon application de post-traitement et amélioration continue
- Premier essai sur la méthode de calculs FRF favorable et amélioration continue
- Mise en pratique de la corrélation des pistes dans les calculs de prédictions
- Exploitation de la base de données de manière fluide.
Environnement : EXCEL, VBA, MATLAB, conception des modèles sur ANSA et calcul de niveaux acoustiques sur ACOURAD
STAGE D’INGENIEUR
Mars 2017 à Août 2017 à SNCF Réseau – Paris
Description du projet et des différentes tâches effectuées :
- Caractérisation du comportement vibratoire (raideurs et amortissements) des tapis pour la voie
ferrée
o Mesure des raideur dynamiques et des amortissements sur une gamme de tiers d’octave
au centre d’essai voie (CEV)
- Mise en pratique d’une méthode simplifiée de prédiction des raideurs
o Modélisation d’un calcul permettant d’obtenir les raideurs dynamiques
o Estimation du meilleur paramètre de mesure (méthode de régression linéaire)
o Calculs des incertitudes
- Elaboration d’un plan de développement du système d’acquisition (coûts, planning)
o Recueil des informations du système actuel ainsi que le besoin du client
o Rédaction d’un cahier de charge propre au système
o Echange et entretien physique avec les différents fournisseurs
o Analyse et rédaction d’un plan d’achat regroupant les différentes propositions
- Etude vibratoire et mise en place d’un plan d’action permettant l’amélioration du banc d’essai
o Recueil des informations du support d’essais (Support essentiellement constitué de 3
poutres en acier)
o Etude du comportement vibratoire du support actuel
 Détermination des fréquences de résonance
 Modélisation du support actuel sur RdM6
o Propositions de deux solutions envisageables permettant d’améliorer le support d’essais
 Caractérisations mécaniques des supports d’essais (moment quadratique, module
d’Young, etc.)
 Modélisation des solutions sur RdM6
 Calculs des fréquences de résonance
 Rédaction d’un rapport.
Résultats :
- Développement d’une méthode simplifiée de mesure
- Mise en place des potentielles solutions permettant l’amélioration du banc d’essai
- Mise en pratique d’un plan d’action permettant l’appropriation d’une nouvelle chaine
d’acquisition.
Environnement : MATLAB, EXCEL
Formation 2014 – 2017 INGENIEUR VIBRATION ACOUSTIQUE & CAPTEURS
2012 – 2014 CLASSE PREPARATOIRE MATHEMATIQUE – PHYSIQUE – SCIENCE DE L’INGENIEUR
Type de poste recherché Ingénieur Essai et ou calcul & simulation
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet