Date | 12/09/2021 |
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Intitulé du poste recherché | INGENIEUR VIBRATION ACOUSTIQUE |
Expérience professionnelle | INGENIEUR ESSAI VEHICULE Juillet 2021 à Aujourd’hui (AKKA - Heuliez BUS) – Rorthais (79) Description du projet et des différentes tâches effectuées : - Etude des demandes d’essais - Construction du plan d’essais - Réalisation des essais (mesure, debug de soft, …) - Post-traitement et analyse de résultats - Présentation des résultats et rédaction de rapport. Tâches associées : - Planification et gestion d’essais - Définition des essais en fonction des moyens disponibles - Suivi de l’avancement des essais avec reporting associé - Suivi et analyse des points ouverts par la campagne d’essais - Suivi et mise en place du plan d’action pour corriger les problématiques soulevées Environnement : MATLAB, EXCEL. Capteurs de mesure : Microphones. Systèmes d’acquisition : DEWESOFT INGENIEUR ESSAI & INSTRUMENTATION Février 2020 à Février 2021 à 6NAPSE (Laboratoire d’essai) – Vernon (27) Description du projet et des différentes tâches effectuées : - Analyse des demandes d’essais, définition du protocole de mesures et réalisation de l’instrumentation et des mesures o Recueil des informations et documentations suite aux exigences demandées par le client o Réalisation des essais vibrations selon le cahier de charge client et des normes en vigueur o Suivi de la réalisation des essais avec le client - Analyse des données et interprétation des résultats - Rédaction des rapports d’essais et communication des résultats aux divers interlocuteurs. Environnement : MATLAB, Enceinte climatique, Vibrateur électrodynamique LDS / IMV. Capteurs de mesure : Accéléromètres mono-axe et tri-axe. Systèmes d’acquisition : LMS Testlab SPECIALISTE METIER PRESTATION EN BRUIT EXTERIEUR Décembre 2017 à Février 2020 à Renault – Centre technique d’Aubevoye (27) Description du projet : - Calculs de prédiction des niveaux sonores émis par le véhicule (respect de la norme sonore) o Interpolation avec les différentes sources contributeurs du véhicule (moteur, échappement, admission et pneumatique) entre les données mesurées et théoriques o Utilisation de la norme R51-03 - Calculs des fonctions de transferts émises par le comportement moteur et échappement o Modélisation sur ANSA puis utilisation du logiciel ACOURAD pour faire des calculs acoustiques o Utilisation de la norme ISO 362-3 - Planification des essais autour du projet o Rédaction de la procédure d’essai suivant les normes en vigueur o Analyse des résultats et présentation d’un compte rendu - Suivi d’homologation du véhicule o Planification des essais d’homologation sur les véhicules en phase industrialisation o Planification des essais de conformités sonores sur des véhicules en vie de série. Tâches associées : - Développement d’une application sous VBA o Automatisation d’un fichier de post-traitement sous Excel en application avec les données brutes LMS Testlab o Création des macros de calcul - Définition d’une nouvelle méthode de calculs des FRF moteur en application avec de petits espaces (Evolution de la norme ISO 362-3) o Calcul des positions des microphones virtuels o Calcul des incertitudes de calcul entre l’ancienne et la nouvelle méthode - Création d’une base de données de résultats, d’essais existants et réalisés sur Excel - Etude de corrélation de pistes de mesures entre les différentes pistes des constructeurs automobiles (pistes d’essai d’IDDIADA, UTAC, GOODYEAR, CTA, etc.) o Planification des essais o Commandes des pneus avec les différents fournisseurs o Réalisation des essais de bruit de pneus sur la piste de CTA Mise en place des microphones de mesure en respectant la norme R51-03. Résultats : - Mise en pratique de mon application de post-traitement et amélioration continue - Premier essai sur la méthode de calculs FRF favorable et amélioration continue - Mise en pratique de la corrélation des pistes dans les calculs de prédictions - Exploitation de la base de données de manière fluide. Environnement : EXCEL, VBA, MATLAB, conception des modèles sur ANSA et calcul de niveaux acoustiques sur ACOURAD STAGE D’INGENIEUR Mars 2017 à Août 2017 à SNCF Réseau – Paris Description du projet et des différentes tâches effectuées : - Caractérisation du comportement vibratoire (raideurs et amortissements) des tapis pour la voie ferrée o Mesure des raideur dynamiques et des amortissements sur une gamme de tiers d’octave au centre d’essai voie (CEV) - Mise en pratique d’une méthode simplifiée de prédiction des raideurs o Modélisation d’un calcul permettant d’obtenir les raideurs dynamiques o Estimation du meilleur paramètre de mesure (méthode de régression linéaire) o Calculs des incertitudes - Elaboration d’un plan de développement du système d’acquisition (coûts, planning) o Recueil des informations du système actuel ainsi que le besoin du client o Rédaction d’un cahier de charge propre au système o Echange et entretien physique avec les différents fournisseurs o Analyse et rédaction d’un plan d’achat regroupant les différentes propositions - Etude vibratoire et mise en place d’un plan d’action permettant l’amélioration du banc d’essai o Recueil des informations du support d’essais (Support essentiellement constitué de 3 poutres en acier) o Etude du comportement vibratoire du support actuel Détermination des fréquences de résonance Modélisation du support actuel sur RdM6 o Propositions de deux solutions envisageables permettant d’améliorer le support d’essais Caractérisations mécaniques des supports d’essais (moment quadratique, module d’Young, etc.) Modélisation des solutions sur RdM6 Calculs des fréquences de résonance Rédaction d’un rapport. Résultats : - Développement d’une méthode simplifiée de mesure - Mise en place des potentielles solutions permettant l’amélioration du banc d’essai - Mise en pratique d’un plan d’action permettant l’appropriation d’une nouvelle chaine d’acquisition. Environnement : MATLAB, EXCEL |
Formation | 2014 – 2017 INGENIEUR VIBRATION ACOUSTIQUE & CAPTEURS 2012 – 2014 CLASSE PREPARATOIRE MATHEMATIQUE – PHYSIQUE – SCIENCE DE L’INGENIEUR |
Type de poste recherché | Ingénieur Essai et ou calcul & simulation |
Contact | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
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