Date 21/10/2021
Société ou organisme AVLS
Secteur d'activité Bureau d'études acoustiques et vibratoires
Descriptif société AVLS est un bureau d'étude créé en 1989.
Notre équipe se distingue en deux pôles spécialisés respectivement en vibrations et en acoustique. La collaboration régulière entre les deux pôles et la synergie qu’elle engendre nous permet de répondre sereinement à toutes problématiques acoustiques et vibratoires des domaines de la construction, de l’industrie et de l’environnement.
Depuis juin 2021, AVLS a rejoint le département Mesure & Calcul Scientifique d'INGEROP.
Code postal 91400
Ville Orsay
Pays France
Intitulé du stage Stage de fin d'études ou de recherche : Optimisation et machine learning pour le calage de jumeaux numériques en vibrations
Missions L’avènement de fortes puissances de calcul accrues a permis d’étendre l’usage des méthodes d’optimisation à des domaines jusqu’ici inexplorés tels que la dynamique des structures.
Si on y réfléchit bien, la discrétisation spatiale et le jeu des paramètres nécessaires pour caractériser
fidèlement le comportement dynamique d’une structure représentent en fait un espace vectoriel de plusieurs centaines de millions de dimensions à explorer. Dans ce cadre, les méthodes modernes d’optimisation (et notamment de machine learning) ont tout leur sens lorsqu’il s’agit de retrouver les paramètres qui représentent le mieux la réalité.
A partir de modélisations structurelles simples ainsi qu’en s’appuyant sur des données essais/calculs
capitalisées par AVLS sur différents projets, le stagiaire devra développer des outils de recalage et
d’identification paramétrique s’appuyant sur des algorithmes d’optimisation numérique orienté machine learning. Ces outils permettront d’établir un jumeau numérique quasi exact de la structure afin de simuler son comportement vibratoire.
Les modélisations éléments-finis seront réalisées à l’aide du code de calcul FEM ANSYS Mechanical APDL et/ou MATLAB. Les maillages expérimentaux seront réalisés sous le logiciel d’Analyse Modale Expérimentale ME’Scope et les développements d’outils d’optimisation seront menés sous MATLAB.
Selon les possibilités données au cours du stage, des expérimentations seront réalisées dans le but
d’alimenter les développements. Le stage proposé comprend un volet calcul et un volet expérimentation.
Le déroulement envisagé est le suivant :
➢ Analyse de l’état de l’art actuel du domaine,
➢ Prise en main des outils d’optimisation existants sous MATLAB,
➢ Proposition de divers algorithmes et étude de sensibilité de ces algorithmes (paramètres d’entrée,
tolérances de convergence, etc.) ; identification des améliorations possibles,
➢ Analyse modale expérimentale et modélisation FEM de structures simples (poutre, plaque, modification des conditions d’appuis, masse ajoutée, amortissement),
➢ Application des algorithmes au recalage essais/calculs, recherche d’indicateurs pertinents (ex : MAC, inertance, etc.),
➢ Application des algorithmes à l’identification paramétrique (ex : amortissement modal),
➢ Application à des configurations réelles complexes (ex : ouvrages d’art, planchers orthotropes),
➢ Application à l’optimisation multicritères pour la conception de structures (ex : optimisation de l’efficacité de filtrage vs limitation des débattements d’un massif antivibratile),
➢ Analyse des possibilités de limitation des temps de calcul (fonction coût, paramètres d’optimisation, recherche d’optimum globaux / locaux),
➢ Définition d’une procédure de mise en oeuvre des outils d’optimisation numérique.
Par ailleurs, le stagiaire sera impliqué dans le travail de l’équipe du pôle Vibrations pour enrichir son expérience de terrain.
Le stagiaire sera formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour le stage et sera encadré par un ingénieur spécialisé en Vibrations ainsi qu’un ingénieur spécialisé en Data Science.
Durée de 3 à 6 mois, dès que possible à compter de janvier 2022
Profil recherché Etudiant en école d’ingénieur généraliste, autonome et enthousiaste, prêt à relever les manches. Une spécialisation en dynamique des structures et en outils statistiques/data serait un plus.
Télétravail Non
Horaires 35 heures hebdomadaires, avec interventions ponctuelles possibles en soirée et de nuit donnant lieu à des récupérations afin d'assister l’équipe sur le terrain.
Téléphone 06 46 72 01 79
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.avls-fr.com/