Date 21/10/2021
Société ou organisme AVLS
Secteur d'activité Bureau d'études acoustiques et vibratoires
Descriptif société AVLS est un bureau d'étude créé en 1989.
Notre équipe se distingue en deux pôles spécialisés respectivement en vibrations et en acoustique. La collaboration régulière entre les deux pôles et la synergie qu’elle engendre nous permet de répondre sereinement à toutes problématiques acoustiques et vibratoires des domaines de la construction, de l’industrie et de l’environnement.
Depuis juin 2021, AVLS a rejoint le département Mesure & Calcul Scientifique d'INGEROP.
Code postal 91400
Ville Orsay
Pays France
Intitulé du stage Stage de fin d'études : Etude du bruit rayonné dans les bâtiments exposés à des vibrations d'origine ferroviaire
Missions Les circulations ferroviaires sont susceptibles d’engendrer des nuisances d’origine vibratoire à l’intérieur des bâtiments implantés à proximité des voies ferrées : perception tactile des vibrations par les individus et/ou bruit « solidien ».
Le bruit solidien désigne le rayonnement acoustique des parois des locaux. Il se manifeste par un grondement basse fréquence possiblement gênant pour les occupants. Il est fréquent d’en faire l’expérience dans les vieux immeubles parisiens.
Le stage porte sur l’estimation de ces niveaux sonores dits « régénérés », à partir de l’estimation des vibrations des structures rayonnantes.
Les simulations seront réalisées en 3D à l’aide du code de calcul à éléments finis ANSYS Mechanical APDL.
Le modèle intègrera à la fois les structures et le milieu acoustique (simulations en interaction fluide-structure). Le stage proposé comprend un volet calcul et un volet expérimentation.
Le déroulement envisagé est le suivant :
➢ Analyse de l’état de l’art actuel du domaine,
➢ Modélisation de volumes acoustiques simples sous ANSYS et calcul de la réponse impulsionnelle (méthode de calcul fréquentielle et/ou temporelle),
➢ Adaptation à des géométries complexes,
➢ Prise en main de l’outil de calcul vibro-acoustique existant (ANSYS + MATLAB),
➢ Etude des possibilités d’amélioration du modèle (techniques de prise en compte de l’amortissement, modélisation des cloisons internes des locaux, etc.),
➢ Implémentation des modifications et évaluation de leur incidence sur les résultats,
➢ Réalisation de mesures vibro-acoustiques à l’intérieur de bâtiments existants (instrumentation de vélocimètres et de microphones),
➢ Confrontation calcul-mesure / Validation et recalage des paramètres du modèle à partir des données expérimentales. Par ailleurs, le stagiaire sera impliqué dans le travail de l’équipe des pôles acoustique et vibrations pour enrichir son expérience de terrain.
Le stagiaire sera formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour le stage et sera encadré par un ingénieur pour la partie simulations et par un technicien pour la partie mesures.
Durée 6 mois, dès que possible à compter de janvier 2022
Profil recherché Etudiant en école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en acoustique, autonome et enthousiaste, prêt à relever les manches. Une spécialisation en dynamique des structures ou en acoustique serait un plus.
Télétravail Non
Horaires 35 heures hebdomadaires, avec interventions ponctuelles possibles en soirée et de nuit donnant lieu à des récupérations afin d'assister l’équipe sur le terrain.
Téléphone 06 46 72 01 79
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.avls-fr.com/