AGI-SON organise une conférence pendant le Printemps de Bourges : « Nouvelle réglementation : qui sont les responsables de la gestion sonore d’un concert ? »

Comme tout les ans, AGI-SON participe au Printemps de Bourges pour sensibiliser et informer les professionnels sur les questions de gestion sonore dans l'écoute et la pratique des musiques amplifiées. 

printemps-de-bourges-2016-350-233Comme tout les ans, AGI-SON participe au Printemps de Bourges pour sensibiliser et informer les professionnels sur les questions de gestion sonore dans l'écoute et la pratique des musiques amplifiées. 

L'année dernière, AGI-SON informait les professionnels d'une évolution réglementaire en matière de niveaux sonores de diffusion. Cette année, toujours en vue de ces modifications, AGI-SON propose de réfléchir à : "Nouvelle réglementation : qui sont les responsables de la gestion sonore d’un concert ?"

Un article dans la loi de Santé prévoit une modification de la réglementation en matière de diffusion musicale : le décret 98-1143 (décret lieux musicaux) va donc être modifié à l’horizon 2017. Il est notamment prévu un abaissement des niveaux sonores dans une fourchette de 100 à 103 dB(A).

Les ministères chargés de l’écriture du futur texte s’appuie sur l’avis du Conseil National du Bruit (CNB) dont nous rappellerons les grandes lignes lors de cette rencontre. Mais la question en titre de cet atelier est cruciale et se pose aux ministères qui doivent préciser, dans le futur décret, qui sont les responsables de la gestion sonore d’un concert. 

Le Comité Scientifique d’AGI-SON échange sur ces questions mais, aussi représentatif que puisse être cette instance, l’association aime échanger avec les professionnels sur le terrain. Il sera donc proposé de débattre de la question de la responsabilité et d’apporter des éléments de réflexions aux ministères. 

Informations pratiques :

  • Date :  le jeudi 14 avril 2016
  • Horaire : de 11h à 13h
  • Lieu : Salle de réception de l'Auditorium (34 rue Henri Sellier, 18000 Bourges)

Intervenants :

  • Rémi Vander Heym, secrétaire général du Synptac-CGT, président d’AGI-SON au titre de la FNSAC-CGT
  • Bertrand Furic, directeur du Brise-Glace à Annecy, vice-président d’AGI-SON au titre de la Fédélima
  • Laurent Sabatier, Directeur du Nouveau Casino, trésorier d'AGI-SON au titre du Prodiss
  • Jacky Levecq, ingénieur sanitaire, conseiller technique pour le Comité Scientifique d’AGI-SON
  • Un représentant du Ministère de la Culture
  • Les membres des RADIO ELVIS, groupe parrain d’AGI-SON 2015-2016

 

Télécharger le flyer pour la conférence 

Pour plus d'informations, consulter le site d'AGI-SON