Outils et démarches de sensibilisation de la vie nocturne

Durant la période estivale, de nombreuses communes littorales et touristiques font face à un afflux de plaintes, bien souvent liées aux activités d'établissement diffusant de la musique amplifiée. Les communes se sentent bien souvent démunies face au comportement parfois excessif de la clientèle des établissements. Pour cela, certaines d'entre elles ont décidé de mettre en place des actions exemplaires, notamment la rédaction de chartes de nuit, la mise en place d'actions de sensibilisation ou bien encore la diffusion de messages préventifs sous formes d'affiches, flyers, boks...
Ces différentes actions permettent aux communes d'agir plus efficacement et favorisent la concertation entre professionnels, habitants et pouvoir public pour une cohabitation plus harmonieuse.

Les chartes de la vie nocturne

Les chartes de la vie nocturne sont généralement établies entre les représentants des pouvoirs publics et ceux des établissements ouverts la nuit et recevant du public. D'autres acteurs peuvent aussi prendre part à l'élaboration des chartes ou au suivi de leur application. Les habitants, associations ou bien encore les étudiants peuvent être associés à ce projet.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exemples de chartes de la vie nocturne ayant été mises en place dans les communes françaises.

Le Conseil National du Bruit a publié un guide dédié à l'élaboration de chartes de la vie nocturne. Par le choix des outils qui y sont rassemblés, ce document doit permettre aux élus de mettre en place le meilleur dispositif possible, compte tenu des réalités de leur ville. Ce document est téléchargeable.

Aix en Provence
Angers
Angoulême
Aurillac
Besançon
Biarritz
Brest
Bruxelles
Bourg en Bresse
Caen
Clermont-Ferrand
Cherbourg-en-Cotentin
Dijon
Grenoble
La Rochelle
Laval
Le Havre
Lille
Lyon
Nice
Niort
Pau
Perigueux
Pornichet
Pyla Sur Mer
Rennes
Rouen
Saint-Lô
Strasbourg
Tarbes
Toulouse

Les affiches de sensibilisation

Afin de sensibiliser les populations aux nuisances nocturnes dont elles peuvent être responsables ou bien victimes, de nombreuses communes ont décidé de mettre en place des campagnes d'affichage afin de rappeller aux riverains et touristes des principes généraux de bonne conduite et de civilité.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d'affiches ayant été diffusées dans les villes.