Nos partenaires

 

Par son positionnement, le CIDB est au carrefour d’un important réseau d'acteurs. En témoignent les alliances et partenariats diversifiés qu’il a construit au gré de ses trente ans d’existence :

  • Avec la sphère institutionnelle ;
  • Avec les entreprises ;
  • Avec le monde associatif ;
  • Avec des organismes professionnels, structures de recherche et universités.

Nous tenons donc tout particulièrement à remercier les entreprises et institutions qui nous apportent leur soutien actif.

Les partenaires publics

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

La Mission bruit et agents physiques, service rattaché à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR, MEDDE), a vocation à coordonner les différents acteurs concernés, au niveau national, par la gestion des problématiques du bruit, des ondes électromagnétiques et de la pollution lumineuse (les ministères chargés de l’écologie, de la santé, de l’intérieur, de l’équipement, des transports, du logement, de la justice, de la défense, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’économie, des finances et de l’industrie sont concernés).

Ministère des Solidarités et de la Santé

Sur le thème du bruit, le Bureau environnement intérieur, milieux du travail et accidents de la vie courante, service rattaché à la Sous direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation de la Direction générale de la santé (MTES), est en charge de l’évolution de la réglementation relative au bruit relevant du code de la santé publique, ainsi que du pilotage d’actions de prévention et de sensibilisation à l’échelon national, notamment dans le cadre du Plan national Santé Environnement, décliné dans chaque région.

Ministère du Travail, de l'emploi, et de l'insertion

La prévention du bruit au travail s’articule en trois étapes clés : l’évaluation des risques ; la mise en place de mesures nécessaires pour empêcher ou contrôler les risques éventuellement identifiés ; le suivi régulier de l’efficacité des mesures en place. Aujourd’hui, en France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Le bruit a été reconnu comme cause de maladie professionnelle depuis 1963.

ADEME

L'Agence de la transition écologique (ADEME) mène de nombreuses actions transversales pour lutter contre les nuisances sonores. Elles visent principalement à soutenir l’avènement de solutions techniques susceptibles de réduire le bruit des transports, à accompagner les collectivités territoriales et les gestionnaires d’infrastructures de transport dans la mise en place de solutions pérennes afin de diminuer l’impact des nuisances sonores ou encore à animer le débat sur le sujet du bruit, et faire fructifier les initiatives locales grâce à un réseau d’ingénieurs.

ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Afin de contribuer à la préservation de la santé de la population Francilienne face aux problèmes du bruit, l’ARS intervient à plusieurs niveaux : la mise en œuvre des plans de santé publique ; le soutien des actions de prévention ; la délivrance d’avis sanitaires ; le contrôle des dispositions réglementaires ; le pôle régional bruit.

Conseil national du bruit

Le CNB est un organisme français de lutte contre le bruit, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il peut être amené à émettre un avis sur toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore. Il figure sur la liste des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable. Le CNB est l’organisateur du concours du Décibel d’Or, qui récompense les initiatives contribuant de façon exemplaire à l'amélioration de notre environnement sonore.

Ville de Gonesse

Consciente que les questions de l’environnement et du cadre de vie ne sont jamais très éloignées de celles des injustices sociales, la Ville de Gonesse s’est saisie de la problématique de maîtrise des nuisances sonores depuis plusieurs années. Sur ce territoire, les enjeux liés au bruit sont de première importance du fait de la proximité des pistes des aéroports Roissy-CdG et du Bourget. En collaboration avec le CidB, la Ville mène notamment une réflexion urbanistique, architecturale et constructive permettant de limiter les nuisances sonores aériennes pour les habitants des logements exposés.

Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise. Ces zones denses urbaines et connectées comportent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique. Le défi que relève la Métropole est celui du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale.

Les entreprises partenaires

Rockwool

ROCKWOOL est une entreprise proposant des systèmes d'isolation innovants pour les bâtiments et contribue à améliorer les modes de vie modernes de millions de personnes qui utilisent ses solutions. L'expertise ROCKWOOL permet de relever les principaux défis actuels en matière de développement durable : efficience énergétique, pollution sonore, résilience au feu, pénurie d’eau ou inondations. ROCKWOOL est le leader mondial de solutions en laine de roche : de l'isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l'horticulture, à l’isolation technique pour l’industrie et la marine offshore.

Ecophon

Saint-Gobain Ecophon développe, produit et vend des produits et systèmes acoustiques qui contribuent à un bon environnement de travail en améliorant le bien-être et les performances des employés. Notre promesse « A sound effect on people » est la base de toutes leurs actions. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Le siège social est situé à Hyllingue, près d’Helsingborg, en Suède. Ecophon fait partie du groupe Saint-Gobain. .

ISOVER PLACO

ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 80 ans, ISOVER porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés, et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être, et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. ISOVER conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.

Les associations et groupements professionnels

CINOV-GIAc

Le groupement de l’ingénierie acoustique (GIAc) est un syndicat professionnel qui regroupe des ingénieurs-conseils et des bureaux d'études indépendants, spécialisés dans les domaines de l'acoustique. Le GIAc représente l'ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l'élaboration des textes de références, dont les normes. Il contribue à l'amélioration des conditions d'exercice de la profession et à l'évolution des savoir-faire dans les domaines de l'acoustique. Le GIAc est un partenaire régulier du CidB, notamment dans l’organisation de colloques et journées techniques.

Ince-Europe

L'association INCE-Europe (Institut européen d’ingénierie acoustique) est une association enregistrée au Royaume-Uni et membre de l'International Institute of noise control engineering (I-INCE) et membre de soutien de l'Association européenne d'acoustique (EAA). INCE/Europe est une association à vocation européenne ouverte aux personnes travaillant dans le contrôle et la réduction du bruit et des vibrations, en particulier aux professionnels qui ne sont pas acousticiens de formation.

SER

Le Syndicat des Équipements de la Route (SER) est un syndicat professionnel qui regroupe l’écosystème des équipements de la route (signalisation horizontale, verticale et temporaire, équipements de sécurité et de régulation du trafic ainsi que les écrans acoustiques). Le SER représente l’ensemble de la profession et s’engage aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs incontournables de la sécurité routière pour permettre à tous les usagers de la route et de la rue de bénéficier d’équipements performants, garants de leur sécurité. Le SER est aussi une référence nationale en matière d’information sur la règlementation et la normalisation dans le domaine des équipements de la route. À ce titre, il participe à la rédaction de guides techniques, normes et référentiels de certification. Le SER est partenaire régulier du CidB, notamment dans l’organisation de journées techniques.

SFA

La Société Française d'Acoustique (SFA) regroupe les acousticiens francophones – praticiens et universitaires – soit près de 1000 membres individuels (chercheurs, enseignants, ingénieurs, musiciens, audiologistes, architectes...), ainsi que des membres personnes morales (sociétés industrielles et laboratoires spécialisés dans le domaine acoustique). Sa vocation est de favoriser la circulation des informations scientifiques et techniques entre les différents acteurs de l'acoustique ainsi que les contacts entre les laboratoires de recherche et les industriels.