Un grand ami nous a quittés

L’équipe du CIDB a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Pierre Schmeltz, le 30 juin dernier, à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie. Il a été chef de la Mission Bruit au ministère de l'Environnement pendant 18 ans et fut le rédacteur de la loi Bruit du 31 décembre 1992.

pierre-schmeltzL’équipe du CIDB a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Pierre Schmeltz, le 30 juin dernier, à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie. Il a été chef de la Mission Bruit au ministère de l'Environnement pendant 18 ans et fut le rédacteur de la loi Bruit du 31 décembre 1992.

Ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l’Etat, Pierre Schmeltz a intégré le ministère de l’Environnement en 1980, après avoir travaillé à la Direction Départementale de l’Equipement de l’Essonne. Très rapidement, il prend la tête de la Mission Bruit, poste qu’il occupera pendant 18 ans avant de rejoindre le ministère de l’Equipement où il a pris en charge la Mission environnement auprès du directeur des Routes, Christian Leyrit, poste qu’il a conservé jusqu’à son départ en retraite en 2003.

Auteur de la Loi Bruit du 31 décembre 1992, sous le premier ministère de Ségolène Royal, et de la quinzaine de décrets d’application qui ont suivi, il a aussi à son actif la mise en place et le suivi des 25 contrats de « Villes pilotes silencieuses », l’élaboration de plusieurs campagnes nationales de sensibilisation radio et télévision, la mise en œuvre de l’opération 1 000 cantines insonorisées, l’animation de dizaines de colloques…

Tous les milieux professionnels ont pu apprécier l’énergie et le dévouement qu’il a manifestés à la cause de la lutte contre les nuisances sonores. Sans sa ténacité, la Loi Bruit n’aurait peut être pas encore vu le jour. C’est au titre de ces dix huit années de militantisme actif que le Conseil National du Bruit lui a décerné en février 1998, à titre exceptionnel, un Décibel d’Or (voir photo ci-contre, où Pierre Schmeltz reçoit un Décibel d’Or des mains de Thierry Wahl, Directeur de cabinet de Dominique Voynet et de Christian Cabal, Député de la Loire, Président du CNB). Il était également Officier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur. 

S’il n’a pas tenu le CIDB sur les fonds baptismaux puisque le CIDB a été créé deux ans avant son arrivée, il l’a en revanche accompagné et soutenu pendant tout son parcours ministériel. Nous lui adressons ici nos sincères remerciements et notre reconnaissance. Le CIDB se fait ici le porte parole du « Peuple du bruit » pour présenter ses condoléances à son épouse Françoise et à ses trois enfants, Caroline, Marjorie et Philippe, ainsi qu’à ses quatre petits enfants.

Les personnes souhaitant adresser leurs condoléances peuvent le faire en écrivant à : Françoise Schmeltz, 61 rue Désiré Richebois 94120 Fontenay-sous-Bois