Actions de prévention en milieu professionnel

Le CidB répond régulièrement aux sollicitations d’entreprises, de toutes natures (industrie, tertiaire, hôpitaux, administrations…) pour réaliser des interventions « à la carte » visant à informer et sensibiliser les salariés aux risques liés à l’exposition au bruit.

Nos interventions portent sur le bruit au travail (ateliers, bureaux ouverts, …) mais aussi sur le bruit en général, dans la vie courante. L’objectif est de couvrir aussi bien le champ des risques auditifs que celui des impacts extra-auditifs (stress, sommeil, etc.) susceptibles d’avoir des incidences délétères sur la concentration et la communication, donc la performance individuelle et collective au travail. Nos interventions sont construites au cas par cas en fonction des attentes spécifiques de chaque entreprise ou organisation. Elles peuvent prendre diverses formes : conférence, ateliers participatifs, espace d’exposition, etc. Elles sont accompagnées par la distribution de supports pédagogiques adaptés et de l’exposition Des sons et des bruits ».

Les supports pédagogiques à destination des entreprises : 

La réglette sourdirisquesourdirisque

La réglette Sourdirisque est un outil pédagogique à destination des entreprises, qui permet de connaître les niveaux sonores de différentes sources de bruits que vous pouvez rencontrer à votre poste de travail, et d'évaluer la durée maximale d'exposition tolérable par jour sans protection.

Par exemple, l'intensité sonore d'une presse en fonctionnement est entre 100 et 115 dB(A). La durée sans risque pour l'audition est de moins de 5 minutes par jour sans bouchons d'oreille !

Le Cidb peut adapter la Sourdirisque aux activités d'une entreprise et aux machines que les travailleurs utilisent.

Consulter le tuto (en maintenance)

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information !