A l’occasion du festival du Printemps de Bourges, l'association AGI-SON [Agir pour une bonne gestion SONore], en partenariat avec le Centre national de la musique, a présenté les résultats du baromètre 2021 sur les publics de concerts et leur rapport aux risques auditifs. AGI-SON interroge les Français sur les concerts mais pas seulement. Il s'intéresse également aux pratiques d'écoute hors concert, au livestream et au retour dans les salles à la suite de la crise sanitaire.

Les 1100 répondants, aux goûts musicaux variés et éclectiques, sont dans l’ensemble des publics assidus des concerts de musiques actuelles. 9 spectateurs sur 10 sont revenus assister à des concerts après la crise. Il s'agit en majorité de femmes, principalement trentenaires ou quarantenaires.
Troubles auditifs après les concerts : tous concernés !
Plus de deux heures d'écoute de sons amplifiés par jour
Agi-son revient sur l'impact de la crise sanitaire sur l'usage d'écouteurs et de casques audio au quotidien. Cette pratique est en effet devenue massive avec la fermeture des salles de spectacle et de concert. La majorité des répondants avouent écouter de la musique et/ou de sons amplifiés (jeux-vidéos, vidéos, visios etc.) environ deux heures par jour. Pour 8% d'entre eux, le temps d'écoute journalier s'élève à sept heures ou plus ! La moyenne de temps d'écoute est d'environ 3 heures par jour. Cette moyenne est plus élevée chez les jeunes. 44 % des interrogés emploient un casque et 41 % des écouteurs.
Accéder à la version complète des résultats et analyse