Les supports d'information du CidB

Image

Le CidB édite des supports d’information accessibles aux particuliers comme aux collectivités. Ces dépliants, brochures ou affiches abordent le thème du bruit et de la qualité de l'environnement sonore sous les angles politique, réglementaire et sanitaire.

Ces douments d'information sont téléchargeables depuis cette présente page, mais leur version imprimée est aussi disponible à la commande.

Pour plus d'information concernant ces supports d'information, ou bien pour obtenir un devis pour une commande en nombre, nous vous invitons à nous contacter.

Un recueil complet de documents téléchargeables ou pouvant être empruntés au CidB est également proposé à la rubrique Médiathèque en ligne.

 

 

Réglette Sourdirisque

sourdirisque

 

La réglette Sourdirisque est un outil pédagogique à destination du grand public et des scolaires.

Elle permet de connaître les niveaux sonores de différentes sources de bruits que vous pouvez rencontrer au quotidien et d'évaluer la durée maximale d'exposition tolérable par jour sans protection.

Par exemple, dans une discothèque diffusant de la musique à 105 dB(A), la durée sans risque pour l'audition est de 5 minutes par jour sans bouchons d'oreille !

Flyer Encore plus fort ?

Encore plus fortDépliant de sensibilisation aux dangers pour l’audition de la pratique d'activités bruyantes telles que l'écoute de musiques amplifiées.

Nos oreilles sont de plus en plus exposées à des volumes sonores importants et les risques d’endommager notre audition plus fréquents. Plus le niveau est élevé et la durée d’exposition longue, plus le risque est important. La gravité de la fatigue auditive dépend également de la fréquence du bruit entendu. Si l’on dépasse la dose de son tolérable, notre système auditif risque une usure prématurée, qui constituera à terme un véritable handicap. Le risque auditif est donc réel bien avant l’apparition d’une douleur.

De fait, c’est à chacun, en fonction de ses pratiques, d’adapter son comportement afin de limiter les risques. En adoptant les bons réflexes, il est possible de profiter du plaisir d’écoute de la musique tout en préservant son capital auditif.

Télécharger le dépliant

Guide Bruit et santé

bruit sante

Ce document de 24 pages réalisé en 2013 par le CidB devrait permettre à ceux qui interviennent notamment dans les domaines sanitaire et social de mieux apprécier les effets des nuisances sonores sur l’homme.

Ce guide dresse un bilan des connaissances sur les effets du bruit sur la santé et donne des pistes pour se protéger.

Télécharger le document

Guide Grandir avec les sons

grandir son

Aider les adultes à offrir aux enfants un environnement sonore propice à leur développement. Telle est la vocation du guide pratique publié par le CidB en 2014 à destination des parents et des professionnels de la petite enfance.

En effet, l'enfant est plus vulnérable que l'adulte dans un environnement sonore, du fait qu'il ne sait pas reconnaître une situation dangereuse et s'en protéger. C'est donc aux adultes, parents et professionnels de le préserver.

Télécharger le document

Guide Confort sonore des logements existants

Confort sonore logement

Une majorité de Français se plaignent de subir des nuisances sonores à leur domicile. Bien souvent, pour améliorer l’acoustique d’un appartement ou d’une maison individuelle, des solutions simples, financièrement accessibles et peu encombrantes existent. C'est l'objectif de cette brochure que de présenter, en 32 pages, les principes correctifs les plus courants, ainsi que les familles de composants permettant de les appliquer. Chaque fois que possible, ce guide attire également l’attention sur les moyens de concilier isolations thermique et acoustique. Enfin, les possibilités d’aides ou d’incitations financières sont elles aussi détaillées.

Ce guide, destiné au grand public a été rédigé par le CidB et passe en revue les principes correctifs d'amélioration de l’acoustique d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Télécharger le document

Guide Resto Quiet

RestoQuiet

La brochure RestO Quiet vise à donner des solutions simples pour rendre les espaces de restauration plus confortables pour les consommateurs comme pour les employés. Le témoignage de quatre restaurateurs ayant adopté la démarche vient illustrer le propos.

Ce document s’adresse à tous ceux, concepteurs, exploitants ou gestionnaires d’établissements, qui souhaitent améliorer le confort sonore notamment lors de travaux de rénovation. Elle est également destinée à faciliter le dialogue avec les spécialistes et les fournisseurs.

Télécharger le document