La carte du bruit à Paris disponible sur Internet en juin 2003

Au cours de l’Assemblée générale de l’Observatoire du bruit de la Mairie de Paris qui s’est tenue le 17 décembre 2002, Monsieur Yves Contassot, maire adjoint chargé de l’environnement, a annoncé l'achèvement de la cartographie du bruit routier diurne à Paris. L’exposition au bruit des Parisiens sera accessible via Internet dès juin 2003. La carte du bruit nocturne est quant à elle en cours de réalisation.

Basée sur des calculs complexes prenant en compte le nombre et la vitesse des véhicules en circulation, la géométrie du bâti, le type de revêtements de chaussées, cette cartographie a nécessité plus de 18 mois de travail. La ville a été divisée en 80 quartiers, pour chacun, une carte étant disponible. Il s’agit maintenant de les mettre en forme pour les rendre accessibles aux Parisiens, de manière simple et agréable, via le réseau Internet. Date prévue : juin 2003. D’ici là, les données pourront être fournies aux associations et à la presse dès le premier trimestre de cette année sous forme d’un CD Rom. Le système mis en œuvre offre en outre la possibilité d'évaluer l'exposition de la population au bruit et d'apprécier l'impact des mesures de lutte contre le bruit (revêtements de chaussée, diminution de la vitesse et du volume de la circulation notamment). L’observatoire du bruit s’attaque maintenant à la carte du bruit nocturne, notamment sous l'angle de la problématique d'intégration des données concernant les pics de bruit (klaxons, motos…). Enfin, une mise à jour de la cartographie du bruit diurne est déjà à l’étude car les données statistiques utilisées sont celles de la fin de l’année 2000 et ne tiennent donc pas compte des nouveaux couloirs de bus qui ont pu modifier le paysage sonore.Contacts utiles à la mairie de Paris : Information sur les actions de la Ville en matière de lutte contre le bruit :
Monsieur l'Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Environnement, Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Direction de la protection de l’environnement, Service de la Protection de l'Air, et de l'Ambiance Sonore (SPAAS)
Observatoire du bruit
Tél. 01 45 61 54 70
SPAAS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Observatoire du bruit à Paris : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.