Le CidB organise le 29 juin 2023 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine un colloque national destiné à informer les professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d'ouvrage, promoteurs, bureaux d'études, collectivités territoriales) sur les méthodologies de prise en compte la qualité acoustique lors d'une rénovation thermique de logements.
Ce colloque couvrira aussi le sujet des constructions neuves, avec une réflexion sur les conséquences de la réglementation environnementale des bâtiments (RE2020) sur l’enjeu de l’acoustique des constructions.
Matériaux biosourcés, recyclés ou réemployés, étanchéité des bâtiments, prime aux énergies moins carbonées, importance du confort d’été, décarbonation… la RE2020 vient révolutionner la construction, dans le neuf, mais aussi en rénovation. Notamment, la grande diversité des techniques constructives – bois, pisé, torchis, dalles en béton de bois, briques de terre crue, murs en béton de chanvre et chaux, laines végétales, etc. – complexifie les phases de conception. Autant de contraintes nouvelles qui ne sont pas sans conséquences pour la discipline de l’acoustique. Heureusement, les acousticiens – R&D et ingénierie –, ne sont pas restés passifs.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les données et les méthodes disponibles actuellement pour aborder sereinement ce tournant radical dans l’approche de la construction.
Public concerné : architectes, maîtres d'ouvrage, promoteurs, bureaux d'études, collectivités territoriales, etc.
- DATE : 29 juin 2023
- LIEU : École Nationale d'Architecture Paris Val de Seine, 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 PARIS, France
- PROGRAMME : Télécharger le programme
- INSCRIPTIONS
Si vous faites partie d’une administration et que le règlement de votre inscription s’effectue via le portail ChorusPro (ou équivalent), le numéro d'engagement ou votre bon de commande doit nous être transmis avant le 28 juin 2023 à l’adresse suivante :
CidB
12-14, rue Jules Bourdais
75017 PARIS
ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.