Nouvelle méthode de mesure du niveau sonore pour les compétitions de moto tout terrain

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est engagée depuis deux ans dans une démarche visant à réduire le niveau sonore des machines utilisées dans les compétitions tout terrain. Au terme d’une démarche menée en concertation avec les constructeurs mondiaux et des promoteurs, et grâce à la forte impulsion donnée par la fédération danoise, une nouvelle méthode de mesure du niveau sonore « 2 mètres max » sera appliquée dès 2010. La mesure s'effectue au régime maximum, à une distance de deux mètres du pot d’échappement, le sonomètre placé à l'arrière de la moto, à 45° du silencieux. Pour le motocross et les courses sur piste, le niveau sonore admis sera de 81 dB(A) maximum perçu à une distance de 100 m et, pour l'Enduro, il sera de 78 dB(A) perçu à une distance de 100 m. Selon le communiqué de la FIM, la réduction moyenne par rapport à la situation actuelle sera comprise entre 3 et 6 dB(A), selon la discipline.

La fédération internationale considère que cette nouvelle méthode de mesurage « sera beaucoup plus évidente pour nos concitoyens en matière de lutte contre les nuisances sonores ». Pour Vito Ippolito, le président de la FIM, « cette nouvelle méthode de test du niveau sonore en compétition représente un progrès significatif ». Jean-Pierre Mougin, premier vice-président de la FIM et président du Comité de Pilotage sur la réduction du niveau sonore, a ajouté que « 2010 constituera une première étape dans la lutte contre les nuisances sonores et les résultats obtenus permettront de définir les prochaines échéances. » Une nouvelle campagne FIM appelée « Ride quiet » relaiera cette action.

A noter par ailleurs le lancement la saison prochaine d'un championnat de motos électriques qui se déroulera en ouverture de quatre courses prestigieuses d'endurance : le FIM e-Power International Championship débutera le 18 avril 2010 en ouverture des 24 Heures Moto du Mans, pour s'achever à la mi-novembre lors des 8 Heures de Doha (Qatar).Source : « La FIM réduit les décibels en compétition » - Actualité du 27 novembre 2009