Skip to main content

Les Chambres aux Acousmates

Art, design et paysages sonores
oreille_formée_par_des_silhouettes_humaines
  06/04/2024

  Bruère-Allichamps (18)

Suite au succès de La Chambre aux Acousmates, installation prototypique originale commandée par l’abbaye de Noirlac qui a fonctionné d’août à novembre 2017, et dans le cadre de l’ambitieux projet de parcours sonore de l’abbaye, Décor Sonore crée une œuvre sonore pérenne dans les chambres des moines. Cette installation, comme tout le futur principe de visite de l’abbaye, sera visitée sans écouteurs ni aucun appareillage auditif porté par le spectateur.

La scénographie existante (chambre du XVIIIème siècle, sobrement meublée, parquet, cheminée, fenêtre donnant sur le jardin créé par Gilles Clément) restera intacte et aucun haut-parleur ne sera visible. La création musicale sera perpétuelle et particulièrement immersive puisqu’elle émanera de la pièce elle-même et de ses objets, mettant en jeu une multitude de transducteurs différents, « trompe-l’oreille » amenant l’auditeur à une écoute extrêmement active et créative de son environnement. L’important travail de recherche, conception, écriture et réalisation se déroulera en plusieurs phases de résidences in situ pour cette création qui est appelée à accueillir des visiteurs durant de nombreuses années.

« C’est une expérience singulière que d’être dans un lieu habité de présences si infimes, si intimes, comme un petit monde invisible et minuscule, qui s’effrayerait et se tairait à notre approche. Alors on retient sa respiration, aux aguets, on tâche de rendre notre propre corps silencieux en bougeant le moins possible, les oreilles tendues vers la moindre manifestation, le moindre bruissement. Et là, on entend… on détecte, plutôt. »
Composition et réalisation : Michel Risse
Ingénierie créative : Renaud Biri



 

Une question sur le bruit ?