Skip to main content

Environnement sonore : les 5 podcasts de la rentrée

C'est l'automne et le changement de saison est difficile ? Le CidB vous propose une sélection de cinq podcasts et émissions autour de la qualité de l'environnement sonore, à écouter sans modération. 

Le bruit qui tue

Le silence est d'or, selon le dicton. Le silence est précieux. Le bruit est une nuisance qui peut être très néfaste pour la santé. Au-delà de 55 décibels, l’équivalent d’un tambour de machine à laver, l’Organisation mondiale de la santé estime que le bruit est problématique.

  • septembre 2024
  • 45 minutes
  • 1 épisode
  • France Inter
  • Écouter ici

La musique du silence

Tout commence par une vibration. Dans la main d’abord, puis dans le bras, enfin dans tout le corps. À 12 ans, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Titouane commence l’apprentissage de la musique. Sauf que Titouane est sourde profonde. Comment perçoit-elle les sons ? Comment va-t-elle pouvoir apprendre à jouer d’un instrument ? Peut-on être mélomane, quand on est atteint de surdité ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre La musique du silence, une série documentaire réalisée par Louise Régent. Quatre épisodes, pour accompagner pas à pas les découvertes de Titouane, lors de son année de 6e à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris.

  • Janvier 2024
  • environ 20 minutes par épisode
  • 4 épisodes
  • Double Monde Podcast
  • Écouter ici

Comment la science explique la qualité acoustique d'une salle de concert ? Une histoire de réverbération...

La science peut tout même concernant l'acoustique d'une salle de concert. Il existe un paramètre assez précis qui est la réverbération du son. Ça a l'air compliqué mais c'est simple. Le son qu'on entend est produit par deux sources principales : le source directe et la source réfléchie. Dans une salle de concert, vous entendez à la fois le son qui sort directement des baffles et à la fois le son qui se réfléchi sur les parois, le plafond, le mobilier et qui arrive ensuite à vos portugaises. Les salles de concerts seront classées selon leur indice de réverbération, qu'on calcule avec la fameuse formule de Sabine, que mes étudiants se farcissent. Et pour la musique rock, vaut-il mieux une longue ou bien une courte réverbération ?--- Fabrizio Bucella explique les liens entre le rock et les sciences, une production de Classic 21, la radio Rock'n'Pop.

Écoutes sauvages

Le Jardin des Plantes est cet espace où l'on peut s'échapper et voyager, au cœur de Paris. Un lieu de passage pour certains, un lieu de vie ou de travail pour d'autres, dans lequel la relation entre humains et non-humains s'entend comme elle se respire : avec force ou délicatesse, en profondeur ou avec légèreté, du bout du nez ou à pleines mains. À l'écoute de ce qui se trame sous la surface des sols, entre les racines, au ras des pâquerettes, entre les branches et même au-delà : neuf séances d'écoutes sauvages pour jeunes pousses, herbes folles et vieilles branches, entre documentaire, lectures et paroles de chercheuses et de chercheurs.

  • 2024
  • environ 30 minutes par épisode
  • 9 épisodes
  • Phaune Radio et le Muséum national d'Histoire naturelle
  • Écouter ici

Archéologie sonore : comment écouter le passé ?

Égypte des pharaons, Paris du XVIIIème siècle ou civilisations pré-hispaniques… Depuis quelques années, une nouvelle discipline scientifique intéresse de plus en plus de musées et de chercheurs : l'archéologie des paysages sonores. Ex-mécanicienne d’hélicoptère au sein de l’armée, docteure en musicologie, spécialiste des musiques militaires, à la trentaine, Mylène Pardoen a relevé le défi d’inventer le métier qui lui permet de nourrir sa passion de toujours : le son, sa matière première. En effet, Mylène Pardoen est à l'origine d'une nouvelle discipline scientifique : l'archéologie du paysage sonore - à ne pas confondre avec l’archéologie musicale qui existe, elle, depuis le XIXème siècle.

Une question sur le bruit ?