Lors de l’édition 2003 de la Foire de Paris, le CIDB avait présenté une structure témoin intitulée « Architecture du Silence » espace acoustique voué à montrer des exemples concrets d’amélioration du confort sonore de l’habitat, en constructions collectives ou individuelles, notamment en rénovation. Au gré de leur promenade à travers la structure, les visiteurs avaient pu apprécier à l’oreille, de manière saisissante, les performances d’une cloison, d’une porte, d’une fenêtre, d’un revêtement de sol, etc. Conçue par Emmanuel Crivat, architecte, et Maurice Auffret, acousticien, cette structure avait été primée au concours national du Décibel d’Or.
Devant le succès remporté l’an dernier par « Architecture du Silence », les organisateurs de la Foire, qui cette année fête ses 100 ans, ont souhaité renouveler cette expérience. La structure prendra place au cœur du village consacré à l’éco-construction. L’ensemble des éléments présentés devront donc répondre aux différentes exigences associées à cette démarche. A ce titre, nous nous rapprocherons des organismes officiels et des professionnels partenaires de la démarche HQE.
La structure envisagée pour l’édition 2004 comportera cette fois trois cellules destinées à mettre en évidence des situations acoustiques de nature différente. Dans l’une de ces trois cellules, une source sonore permettra de générer des niveaux sonores importants, représentatifs des bruits de la vie urbaine, afin de mettre en évidence les performances acoustiques des menuiseries isolantes (portes, fenêtres) ainsi que des parois. Une cellule centrale, ouverte, sera traitée en correction acoustique. Le confort d’écoute et de parole y sera privilégié. Cet espace sera aménagé de manière à accueillir le public mais également des journalistes qui, dans des situations de confort amélioré, pourront conduire des interviews avec différents intervenants de la Foire. Une troisième cellule, là encore à l’isolation renforcée, fera l’objet d’une mise en scène de divers matériaux, revêtements de sols, équipements hydrauliques et aérauliques. Une maquette interactive permettra notamment de mettre en évidence l’efficacité des revêtements de sols isolants. Dès l’entrée dans le couloir de circulation, pourtant exempt de porte, le contraste acoustique avec le bruit ambiant de la Foire est saisissant. Ce confort règne jusqu’à la sortie de la construction. Des équipements courants ayant bénéficié d’efforts particuliers d’insonorisation de la part des fabricants seront par ailleurs proposés en démonstration : aspirateur, chaises, machine à laver, séchoir à cheveux, poubelles, plots antivibratiles, patins pour pieds de meubles, manchons de canalisations, collier anti-aboiements, casque pour téléviseur…
Lafarge Plâtres, le principal partenaire de cette opération, est fournisseur des matériaux d’isolation et de l’assistance technique de l’opération. Le fabricant mobilisera aussi ses spécialistes en acoustique pour répondre aux questions des visiteurs. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris apportera son concours, à travers son centre de formation en acoustique, basé à Andrésy (78), dont les élèves ont déjà participé à la réalisation de la structure présentée l’année passée.
Les partenaires :
- Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)- Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (construction assurée par les élèves du Centre des formations industrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat), Pereira (maçonnerie)
- Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres
- Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France.
- Equipements divers : 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox.
Cet événement est réalisé sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable.Foire de Paris - 29 avril au 9 mai 2004 - Parc des expositions de la Porte de Versailles - Hall 1 - Solutions Rénovation - Allée F Stand 19