A l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la Musique, le Palais de la découverte s’associe à La Semaine du Son et au Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) pour présenter au public, pour la deuxième année consécutive, une série d’événements qui lient audition, prévention, science et musique.
En accès libre, de 10h00 à 18h00
Exposition « Encore plus fort ? »
Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose une exposition de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Destinée en priorité aux adolescents, elle a été élaborée avec le soutien du Ministère de la Santé. Des bouchons d'oreilles seront distribués pour permettre au public d’écouter les concerts du soir en toute sécurité auditive !
Vérification du niveau sonore en sortie des baladeurs mp3
Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose de vérifier gratuitement, au moyen d’une « tête acoustique », le niveau sonore des baladeurs mp3 du public du Palais de la Découverte.
Salle d’exposé Sons et vibrations (en rez-de-chaussée)
11h00 et 16h00 (durée 1 h) - Exposé « Les instruments de musique » Par Philippe Haingue, médiateur scientifique au Palais de la découverte
Présentation de l’authentique soufflerie d'essais construite vers 1860 par le facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll et d’instruments de musique à vent et à cordes, avec explications scientifiques de leur fonctionnement. L'exposé oscillera entre la rigueur scientifique et la sensibilité artistique favorisant l'intérêt d'un public de tout âge passionné de musique sans connaissances scientifiques préalables.
14h00 Exposé « Du son fort au son… fort : les nuances sonores en voie de disparition? » Par Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique, expert près les Tribunaux, président de La Semaine du Son
Cet exposé attirera l’attention du public sur l’élévation constante du niveau sonore et pointera son corollaire : l’appauvrissement voire l’abolition des nuances qui en découlent (les ingénieurs du son parlent de réduction de la dynamique). Par de nombreux exemples sonores, il en expliquera les causes et en évaluera l’impact, les conséquences sur notre manière d’écouter et les déficiences auditives que cette situation engendre.
Contacts presse Palais de la découverte - Universcience Murielle Colin :
Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) Sylvie Bouin :