Skip to main content

6 travailleurs sur 10 sont gênés par le bruit au travail

A l’occasion de la 9e édition de la campagne nationale « Semaine de la Santé Auditive au Travail », l’Association Nationale de l’Audition (ex-Journée Nationale de l'Audition) alerte sur les impacts du bruit au travail sur la santé des Français en activité professionnelle.

6 travailleurs sur 10 sont gênés par le bruit au travail. Un chiffre en augmentation.

Le nouveau baromètre de l'association, réalisé avec l'Ifop auprès de 1000 actifs en poste de travail, montre que les nouveaux modes de travail ne résolvent pas le problème et qu’il existe un lien de corrélation entre les difficultés auditives engendrées par le bruit et les expositions sonores au travail et la santé mentale. L’expression de la gêne du bruit au travail augmente de 10 points en 1 an.

62% des actifs occupés se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Les personnes travaillant dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie (72%) et dans le secteur du BTP-Construction (83%) sont davantage touchées, tout comme les personnes travaillant en open space (73%). Si ces catégories de travailleurs sont plus exposées, cette problématique est généralisée à l’ensemble des secteurs et des modes de travail. Ainsi, plus d’un actif occupé sur deux dans le commerce (55%), les services (58%) et l’administration (62%) se déclare gêné par le bruit. Le travail en flex office (65%), en bureau fermé (62%) ou principalement en télétravail (56%) ne protègent pas totalement les actifs de cette gêne.

Contrairement à l’idée reçue qui veut que les problèmes d’auditions et la sensibilité au bruit concernent davantage les personnes plus âgées, on n’observe pas de différence selon l’âge. 64% des actifs de moins de 35 ans se disent gênés, au même titre que 63% des 35-49 ans et 59% des 50 ans et plus.

Près des trois quarts des actifs occupés français témoignent d’une dégradation de leur santé au quotidien causée par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Pour près d’un sur deux, ces répercussions impactent leur audition (49%).

Davantage de gêne auditive en open-space

Certaines catégories de travailleurs dont le lieu de travail est davantage propice au bruit semblent davantage exposées. Ces espaces de travail sont l’open space : 81% des personnes y travaillant témoignent des répercussions négatives du bruit sur leur santé et plus précisément 58% mentionnent des répercussions sur leur audition.

Le bruit est aussi évidemment très présent en atelier, sur les chantiers ou sur les chaînes de production, où 59% des actifs occupés déclarent que leur santé auditive a été impactée. Mais là encore, ces cas plus extrêmes ne doivent pas occulter la généralisation généralisation de ces impacts négatifs sur la santé auditive des actifs occupés français. Il n’y a pas de différence significative selon l’âge, entre télétravailleurs et non-télétravailleurs, ou le secteur. Même les modes de travail qui devraient préserver davantage du bruit et des nuisances sonores sont touchés : 47% des personnes travaillant en bureau fermé sont touchées par une répercussion auditive

Des solutions existent

Un des leviers d'actions en réponse aux difficultés rencontrées par les salariés et les employeurs est la création de lieux apaisés ou de pause auditive dans les lieux de travail, notamment en bureaux ouverts, pour réduire les effets délétères du bruit sur les travailleurs. Le label Quiet contribue à la visibilité de ces espaces de ressourcement pour les salariés, pour une meilleure qualité de vie au travail.
Obtenez le label Quiet pour vos espaces calmes en open-space !

Source : Communiqué de l' Association Nationale de l'Audition - 3 octobre 2024

Une question sur le bruit ?