Skip to main content

Santé auditive au travail : la SNCF mène des actions de sensibilisation

Trois forums Audition-bruit-malentendance ont été organisés à l'initiative de la Mission handicap et Emploi de la SNCF. L'association "Vie quotidienne et audition" et le CIDB étaient partenaires de ces manifestations.

Trois forums Audition-bruit-malentendance ont été organisés à l'initiative de la Mission handicap et Emploi de la SNCF. L'association "Vie quotidienne et audition" et le CIDB étaient partenaires de ces manifestations.

Pour la première fois l'ensemble des secteurs de la SNCF concernés par la santé auditive sur le lieu de travail ont organisé ensemble trois forums " Audition-bruit-malentendance" (Lyon, Bordeaux et Paris) à l'initiative de la Mission handicap et Emploi. Cinq cents participants – professionnels de la prévention, de la santé au travail, de l'action sociale et du handicap – ont pris part aux forums. Jérôme Goust et l’association "Vie quotidienne et audition" ont accompagné l'organisation et l'animation. Les forums se déroulaient autour d'un espace d'information avec des expositions, des stands des différentes professions de la SNCF : prévention, santé, action sociale, handicap. A leur coté se trouvaient France Acouphènes, Vie quotidienne et audition, le CIDB, Bruitparif, des fournisseurs de protections auditives et des fournisseurs de solutions de compensation (aides techniques, interface de communication). Les objectifs étaient de connaître le rôle de chacun, d'apporter des informations sur les normes bruit, les outils de prévention du risque bruit, le dépistage auditif, les outils de compensation des malentendances, leurs financements, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Un stand permettait grâce à un simulateur d'audition d'entendre ce qu'entend un malentendant. Chaque forum était ponctué de 3 conférences : mesure du bruit, audition et santé, stratégies de compensation des malentendances. Des documents utilisables pour d'autres actions dans l'entreprise ont été réalisés à cette occasion. L'exposition "audition et vie professionnelle" a été adaptée à la SNCF, une brochure audition et santé et des affiches de prévention ont été réalisées. Et chaque participant recevait aussi les guides audition. Un grand succès qui marque le début d'une réelle dynamique pour une meilleure prise en compte de la problématique audition dans le monde du travail.

A la suite de ces forums, le CIDB et Vie quotidienne et audition ont décidé d'organiser ensemble au 4e trimestre 2011, un colloque sur cette thématique. Au programme : effets du bruit sur l'audition, mais sans se limiter aux environnements de travail très bruyants - conséquence de la fatigue auditive et des malentendances précoces sur le travail - démarches d'amélioration du confort auditif (téléphonie, réunions) pour tous et aménagements de postes de travail de personnes malentendantes. Sur ces questionnements, le colloque apportera des informations, des analyses, des témoignages et des propositions de solutions.

Créée en 2004, « Vie quotidienne et audition » s'appuie sur les guides audition de Jérôme Goust : "audition et vie professionnelle" et "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds". Déclarée organisme de formation, elle propose des formations aux acteurs médicaux et sociaux, aux audioprothésistes, aux ergonomes, dans le monde du travail et dans le secteur des personnes âgées. Elle organise des actions d'information avec de grandes entreprises : SNCF, Essilor, SanofiPasteur, IBM, ATOS, Banque Postale. Association « Vie Quotidienne et audition » La Taurounié 81390 BRIATEXTE 05 63 77 61 40 - www.l-ouie.fr

Remerciements à Jérôme Goust pour la rédaction de cet article

Une question sur le bruit ?