Afin de s'adapter au changement des mobilités des franciliens, Paris projette de créer de nouvelles aides pour les particuliers et les professionnels, mais aussi d'en supprimer. Et si cette réforme avait des conséquences sur l'environnement sonore ? Explications.
Pour limiter la pollution de l'air, la ville de Paris avait mis en place dès 2009 des aides à la mobilité. C'est ce qui a permis à de nombreux franciliens d'obtenir une aide financière pour l'achat de vélos électrique, par exemple. 20 ans plus tard, les mobilités ont changé. Paris souhaite donc réformer ce système d'aides.
Les aides à la mobilité feront donc l'objet d'une réforme à l'occasion du Conseil de Paris le 15 octobre 2022. Seraient par exemple supprimées les aides à l'achat de deux-roues motorisés et de vélos électriques, pour privilégier les aides à l'achat de vélos mécaniques.
Vers la suppression de l'aide à l'insonorisation des locaux de livraison ?
Il est prévu qu'elle soit elle aussi supprimée. Cette aide encourage les professionnels à réaliser des travaux permettant des livraisons les plus silencieuses possibles. Les sites de livraison finale de magasins, restaurants ou hôtels peuvent faire l'objet de travaux, comme la mise en oeuvre d'un sas ou de porte antibruit, ou encore le changement de revêtement de sol. Les actions d'audit, de travaux ou encore de certification bénéficient ainsi d'une subvention à hauteur de 50 % du montant, plafonné à 4000 euros. La ville de Paris explique cette suppression par l'échec de cette aide depuis sa mise en place en 2018.
A noter qu'il existe également une autre aide qui encourage les livraisons plus propres et silencieuses en supportant les professionnels souhaitant s'équiper de véhicules utilitaires insonorisés, à hauteur de 20 % du prix (plafonné à 2000 ou 6000 euros selon le type de véhicule).
Communiqué de presse, ville de Paris, "réforme des aides à la mobilité"