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Catalogue des données d'émission sonore de la SNCF : nouvelle version !
La SNCF, SNCF Réseau et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont révisé le catalogue des données d...
Catalogues officiels des signatures des matériels roulants
Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement (NMPB)
Le catalogue des données d’émission sonore à utiliser dans le cadre des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire (au format NMPB) est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces données d'émission sonore ont été établies pour les matériels roulants exploités par la SNCF, sur une infrastructure ferroviaire française.
Consulter le rapport de méthode - Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement - dernière version du 13/04/2023
Le fichier Excel associé reprend les données au format numérique afin d’éviter les erreurs de copie.
Ce recueil de données officialisées par la SNCF apporte aux bureaux d’études les éléments nécessaires pour réaliser les modélisations des études acoustiques.
A noter : La version du 13 avril 2023 annule et remplace la version précédente (Version 3b du 21/10/2012). Les modifications concernent : la suppression de certains vieux matériels (matériels radiés avant 2018), l’ajout des matériels les plus récents, la correction de certaines coquilles existantes dans l’ancien version de 2012.
Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 (CNOSSOS)
Les Cartographies Stratégiques du Bruit doivent être réalisées en appliquant la méthode CNOSSOS (Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015).
Ce catalogue n’est à utiliser que dans le cadre de la Cartographie Stratégique du Bruit.
Les études d’impact restent à mener avec le catalogue NMPB (Méthode et données d’émission sonores pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement).
Le catalogue comprend une signature par type de rames automotrices. Il faudra veiller aux unités simples et multiples (2 ou 3 éléments) pour la modélisation. Les trains tractés (Corail, VB2N, V2N et fret) sont à reconstituer : les signatures sont fournies par locomotives et par voitures/wagons seul(e)s et non pour des trains entiers.
Concernant les ponts métalliques, la méthode proposée est désormais conforme avec la méthode retenue dans la Directive (UE) 2021/1226 qui définit une fonction de transfert pour les voies à pose directe sur ponts métallique et ajoute un facteur LH,bridge,i représentant le bruit généré par le rayonnement du pont. Une colonne supplémentaire définissant les paramètres d’une voie à pose directe sur ouvrage métallique a été insérée dans le tableau G-2. L’augmentation liée au rayonnement du pont (impossible à uniformiser pour les rares ponts français concernés) n’est pas prise en compte : le tableau G-7 ne comprend donc que des valeurs à -99.9 de façon à ajouter « un surbruit rayonnement » nul (+0 dB(A)).
Consulter le catalogue CNOSSOS - Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 - version 3 du 25/02/2022
Le fichier Excel associé reprend les données au format numérique afin d’éviter les erreurs de copie.
Catalogues officiels des signatures des matériels roulants
Centres de compétence
Communauté Européenne du Rail (CER) - www.cer.be
La Communauté européenne du rail ou CER est un groupement qui rassemble des entreprises ferroviaires ou gestionnaires d’infrastructures liés au rail, issus des pays de l'Union européenne, de pays candidats à l'UE ainsi que de la Suisse et de la Norvège.
Le rôle de la CER est de représenter les intérêts de ses membres sur la scène décisionnelle de l’UE, en particulier de soutenir un environnement commercial et réglementaire amélioré pour les opérateurs ferroviaires et les entreprises d’infrastructure ferroviaire européennes.
Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
L’Université Gustave Eiffele comprend un institut menant des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.
RATP - www.ratp.fr
Le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. La réponse aux besoins de mobilités des populations se fait par le développement, l'exploitation, l'entretien et la modernisation des systèmes de transport collectif innovants. 8 modes de transport sont exploités au quotidien (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble).
La RATP est aussi présente en partenariat sur la chaîne des nouvelles mobilités sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage). La RATP propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.
SNCF - www.sncf.fr
SNCF s’organise autour de 3 Épic (Établissement Public Industriel et Commercial) :
- un Épic SNCF, qui prend en charge le pilotage global du Groupe
- un Épic SNCF Réseau, qui gère, exploite et développe le réseau ferré français
- un Épic SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises
La vocation de la SNCF est de vous rapprocher en rendant simple et fluide le transport des personnes et des marchandises en imaginant et en développant la mobilité de demain.
Union Internationale des Chemins de fer (UIC) - https://uic.org/
L’Union internationale des chemins de fer (UIC) est une association internationale représentant au niveau mondial les entreprises ayant une activité dans le domaine du chemin de fer.
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2007
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2006
- Parution : données d’émission sonore des trains de la SNCF | 22-Fév-2006
- Aix-les-Bains traite ses points noirs du bruit ferroviaire | 25-Avr-2006
- Les diaporamas du colloque d'Aix-les-Bains | 16-Mai-2006
- Protection acoustique du RER A : première phase achevée | 15-Jui-2006
- Réduction du bruit ferroviaire : où en est-on ? | 15-Nov-2006
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2005
- Grande ceinture Ouest en toute discrétion | 31-Mai-2005
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2004
- Aix-les-Bains résorbe ses points noirs du bruit ferroviaire | 24-Mai-2004
- Bruit ferroviaire : nouvelles données et perspectives | 01-Jui-2004
- Appel d’offres public : étude d’impact acoustique en bordure de voie ferrée | 11-Oct-2004
- La RATP et la réduction des nuisances sonores | 12-Oct-2004
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