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Catalogues officiels des signatures des matériels roulants

Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement (NMPB)

CNOSSOSLe catalogue des données d’émission sonore à utiliser dans le cadre des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire (au format NMPB) est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces données d'émission sonore ont été établies pour les matériels roulants exploités par la SNCF, sur une infrastructure ferroviaire française.

 

Consulter le rapport de méthode - Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement - dernière version du 13/04/2023

Le fichier Excel associé reprend les données au format numérique afin d’éviter les erreurs de copie.

Ce recueil de données officialisées par la SNCF apporte aux bureaux d’études les éléments nécessaires pour réaliser les modélisations des études acoustiques.

 

A noter : La version du 13 avril 2023 annule et remplace la version précédente (Version 3b du 21/10/2012). Les modifications concernent : la suppression de certains vieux matériels (matériels radiés avant 2018), l’ajout des matériels les plus récents, la correction de certaines coquilles existantes dans l’ancien version de 2012.

 

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Brochures, guides et ouvrages

Centres de compétence

Communauté Européenne du Rail (CER) - www.cer.be

La Communauté européenne du rail ou CER est un groupement qui rassemble des entreprises ferroviaires ou gestionnaires d’infrastructures liés au rail, issus des pays de l'Union européenne, de pays candidats à l'UE ainsi que de la Suisse et de la Norvège.

Le rôle de la CER est de représenter les intérêts de ses membres sur la scène décisionnelle de l’UE, en particulier de soutenir un environnement commercial et réglementaire amélioré pour les opérateurs ferroviaires et les entreprises d’infrastructure ferroviaire européennes.

Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

L’Université Gustave Eiffele comprend un institut menant des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

RATP - www.ratp.fr

Le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. La réponse aux besoins de mobilités des populations se fait par le développement, l'exploitation, l'entretien et la modernisation des systèmes de transport collectif innovants. 8 modes de transport sont exploités au quotidien (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble).

La RATP est aussi présente en partenariat sur la chaîne des nouvelles mobilités sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage). La RATP propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

SNCF - www.sncf.fr

SNCF s’organise autour de 3 Épic (Établissement Public Industriel et Commercial) :

  • un Épic SNCF, qui prend en charge le pilotage global du Groupe
  • un Épic SNCF Réseau, qui gère, exploite et développe le réseau ferré français
  • un Épic SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises

La vocation de la SNCF est de vous rapprocher en rendant simple et fluide le transport des personnes et des marchandises en imaginant et en développant la mobilité de demain.

Union Internationale des Chemins de fer (UIC) - https://uic.org/

L’Union internationale des chemins de fer (UIC) est une association internationale représentant au niveau mondial les entreprises ayant une activité dans le domaine du chemin de fer.

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