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Brochures et guides

bruit-ferroviaire-en-europeBruit ferroviaire en Europe

Il y a actuellement de nombreuses démarches entreprises pour réduire les nuisances sonores des chemins de fer. Les défis immédiats du secteur ferroviaire portent donc sur le bouclage de l'homologation de la semelle de frein LL (certification d'un produit ou déclaration de conformité vis-à-vis des réglementations) et sur la mise sur pied de programmes d'incitation à son utilisation, avec des moyens de financement adaptés, c'est-à-dire sans dégrader la position concurrentielle du secteur ferroviaire dans son ensemble. 

Le rapport 2010 sur l'état d'avancement de la problématique - Union internationale des chemins de fer (UIC) -Septembre 2010 - 31 pages

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constitution-des-observatoires-ferroviaires-du-bruitConstitution des observatoires ferroviaires du bruit - partie PNB et plans d'action 

Cette note a pour objectif de décrire, en période transitoire, la méthodologie à suivre pour permettre la récupération dans MapBruit V2.2, des observatoires ferroviaires réalisés avec MapBruit Fer et en particulier les données de classement. Cette intégration permettra ensuite de poursuivre la démarche des observatoires par l'identification des points noirs du bruit et l'établissement des plans d'action.

Constitution des observatoires ferroviaires du bruit - partie PNB et plans d'action - Note méthodologique pour le passage de la version MapBruit Fer à MapBruit - CERTU - 22 pages - mai 2008

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Mesures de réduction du bruit ferroviaire concernant le parc existantMesures de réduction du bruit ferroviaire concernant le parc existant

L'objectif de l'action communautaire est de réduire l'exposition au bruit ferroviaire de la population, en favorisant la mise en place de programmes de réduction du bruit des trains de marchandises, sans nuire à la compétitivité du fret ferroviaire, notamment par le réaménagement des wagons de marchandises afin de les équiper de freins moins bruyants, ce qui constitue la mesure la plus rentable.

Mesures de réduction du bruit ferroviaire concernant le parc existant - Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil - Juillet 2008 - 11 pages

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Mesures de réduction du bruit ferroviaire concernant le parc existant - Résumé de l'analyse d'impact - Document de travail des services de la Commission au Parlement européen et au Conseil accompagnant la Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil - Juillet 2008 - 10 pages

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Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnementMéthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement

La SNCF, RFF et le ministère de l’Équipement ont finalisé un document qui rassemble les données d’émission sonore et la méthode pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire. Ce recueil de données officialisées par la SNCF apporte aux bureaux d’études de précieux éléments pour mener leurs études d’impact ou établir des cartes du bruit.

Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement - RFF - SNCF - DGITM - 21 octobre 2012 - 99 pages.

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sncf-annales-bruit-ferroviaire-2004.pngLe bruit des infrastructures de transport ferroviaires : nouvelles données et perspectives

En janvier 2004, Pascal Fodiman, alors chargé de mission bruit à la direction déléguée au développement durable et à l’environnement de la SNCF, a rédigé un article sur le bruit ferroviaire dans l’environnement. Ce travail constitue un intéressant point de vue sur les enjeux actuels de l’acoustique ferroviaire. Solutions techniques existantes et pistes de progrès, conséquences de l’exigeant contexte réglementaire européen, cette synthèse se veut aussi force de proposition : l’auteur y souligne notamment la nécessité d’une étroite collaboration entre les gestionnaires d’infrastructures, tels Réseau Ferré de France, et les entreprises ferroviaires, telles que la SNCF, pour une efficacité économique optimale des solutions envisageables.

Le bruit des infrastructures de transport ferroviaires : nouvelles données et perspectives - SNCF – Direction de la stratégie - Janvier 2004 - 23 pages

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memento confort acoustiqueRéduction du bruit des wagons de marchandises

Le programme d’action de l’UIC en matière de wagons marchandises silencieux vise à acquérir des nouveaux wagons dotés de semelles de freins en matériaux composites et à en équiper le parc existant. Le présent rapport s’appuie sur un atelier UIC organisé en octobre 2005, consacré à la réduction du bruit des wagons de Marchandises, ainsi que sur l’état des connaissances au printemps 2006. Le présent rapport est actualisé à intervalles réguliers.

Réduction du bruit des wagons de marchandises - Rapport périodique - Community of European Railway and Infrastructure Companies (CER) / Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) - 12 pages - Juillet 2006

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Une question sur le bruit ?