Le 18 décembre, l’Assemblée nationale et le Sénat ont validé la nomination de Pierre Monzani à la tête de l’Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires), mettant fin à une période marquée par l’absence de sanctions et des inquiétudes croissantes des riverains des aéroports.
Pierre Monzani a rappelé durant ses auditions que ses deux priorités à sa prise de poste seront d'une part de relancer le ministre des transports pour que soient nommés au plus vite les trois membres du collège dont les sièges sont vacants depuis septembre et octobre 2024 et d'autre part tenir rapidement des sessions en mode juridiction afin de résorber le stock de dossiers en instance accumulés depuis juillet 2024. Après une période d’impunité, la priorité absolue est que l’Autorité reprenne un fonctionnement normal, réduise au plus vite le stock de dossiers en instance et fasse preuve de fermeté à l’égard des compagnies aériennes fautives, notamment en cas de récidive.
Autorité indépendante, l'Acnusa est chargée de contrôler l'ensemble des dispositifs de lutte contre les nuisances générées par le transport aérien et le secteur aéroportuaire. Sans président, l’Autorité ne pouvait pas prononcer de sanctions contre les compagnies aériennes qui violent les règles relatives aux nuisances sonores aéroportuaires. Par ailleurs, la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a décidé de lancer une mission d’information sur le bruit causé par les transports.