Skip to main content

Deux jours d’acoustique des salles

Ecophon, la filiale du groupe Saint-Gobain spécialiste des plafonds acoustiques et panneaux absorbants en laine de verre, a organisé fin septembre dernier son cinquième séminaire d’acoustique. Le superbe centre artistique Dunkers d’Helsingborg – la très jolie ville portuaire de l'ouest de la Suède, surnommée « la perle de l’Øresund1 » –, a ainsi accueilli 250 acousticiens européens autour du thème de « l’innovation en acoustique des salles ».

Les conférences, alternant résultats de travaux universitaires et allocutions plus généralistes, ont traité de sujets tels que l'intelligibilité dans les bureaux paysagers, les calculs de prédiction du temps de réverbération, la spécificité de l’acoustique des couloirs ou encore l’amélioration de l’acoustique des hôpitaux.

Avec vingt participants, l’acoustique made in France était plutôt bien représentée. Bernard Delage (Via Sonora) a notamment animé un atelier intitulé « Sound and space : hearing, seeing, believing », consacré au thème du son dans l’espace et des perceptions croisées. Dans un registre résolument non technique, au croisement de la psychoacoustique et de la synesthésie, Bernard Delage s’est attaché à décrire la forte interdépendance entre les différents modes perceptifs – sonore, visuel, olfactif, etc. –, qui explique que toute perception soit en réalité une convergence de plusieurs perceptions.

On retiendra notamment deux communications sur le sujet de l’acoustique des hôpitaux, présentées par Ilene Busch-Vishniac et James West (John Hopkins University, USA). Depuis le début des années soixante, les niveaux sonores dans les hôpitaux auraient connu une hausse de 0,3 décibel par an (chiffre issu d’une revue de la littérature). Des travaux expérimentaux menés dans une unité de soins des malades immunodéficitaires de l’hôpital John Hopkins ont montré que le traitement acoustique au moyen de panneaux absorbants avait permis de faire passer le temps de réverbération de 1 seconde à 0,3 s, et d’abaisser le niveau sonore de 15 dB. Selon l’équipe américaine, un gain de 7 à 8 dB environ serait imputable à la correction acoustique des locaux, le gain restant étant, lui, mis sur le compte d’une modification des comportements consécutive à la meilleure ambiance sonore obtenue après traitement.

La visite des show rooms Ecophon, l’un des moments forts du séminaire, a été notamment l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de panneaux muraux absorbants Wall PanelTM Texona, où les couleurs vives proposées, la texture des tissus de revêtement ainsi que les systèmes de pose (cadres et angles assortis) offrent des possibilités de conception multiples.

Signe de l’implication de la société Ecophon dans l’amélioration de la connaissance technique et scientifique en matière de traitement acoustique des locaux, Olivier Weil, responsable marketing chez Ecophon France, a récemment piloté un groupe de travail qui a abouti à la rédaction d’une norme sur la performance acoustique des bureaux (norme NF S 31-080 - Bureaux et espaces associés. Niveaux et critères de performances acoustiques par type d’espace. AFNOR - janvier 2006 - www.acousticbulletin.com/FR/2006/04/nf_s31080_la_nouvelle_norme_ac.html). Cette norme s’adresse aux concepteurs et réalisateurs de projets de bureaux, qu’il s’agisse de locaux neufs, de rénovations ou de changement d’affectation des espaces. 1 L’Øresund est un détroit qui relie, sur environ 118 km, la mer Baltique au détroit de Kattegat en direction de la mer du Nord. Sur une largeur variant entre 3 et 48 km, il sépare au sud les villes portuaires de Copenhague (Danemark) et de Malmö (Suède), puis au nord celles d'Elseneur (Danemark) et de Helsingborg (Suède).

Une question sur le bruit ?