Skip to main content

Un conservatoire de musique récompensé de l’Equerre d’argent 2009

L’Equerre d’argent, principale distinction en matière d'architecture en France, a été attribuée lundi 30 novembre à l'architecte Bernard Desmoulin et à la Ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Léo-Delibes. Avec 2800 m2 de surface, le Conservatoire pourra accueillir jusqu’à 1300 élèves dans 34 salles. Cet équipement est composé d’un auditorium de 230 places, de 11 salles de pratique instrumentale, de 6 salles adaptées à l’éveil musical et à la formation musicale, de 9 studios de répétition, de 2 grandes salles de danse, d’une salle réservée aux cours d’art dramatique et de deux salles insonorisées dédiées à la pratique des percussions.

Selon son concepteur, ce bâtiment conjugue « une approche théâtrale » – qui sied à un conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique – et « une approche urbaine », répondant aux contraintes d'une insertion en plein cœur de ville. Les circulations, qui apportent à la fois la lumière naturelle et l’isolation acoustique, ont été conçues à la manière de la coursive d’un cloître : les grandes surfaces vitrées livrent complètement le conservatoire à la vue des habitants. En outre, la proximité de la ligne de métro ainsi que la circulation très dense sur l’avenue qui borde le bâtiment ont nécessité des solutions acoustiques particulièrement performantes.Equerre d’Argent : Conservatoire Léo-Delibes
Ville : Clichy-La-Garenne
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Clichy-La-Garenne
Maîtrise d'œuvre : Bernard Desmoulin, architecte mandataire. BETCI, BET TCE, OPC. Lasa, BET acoustique. BTP consultants, contrôleur technique.

Une question sur le bruit ?