Skip to main content

Tout savoir sur la directive sur la gestion et l'évaluation du bruit dans l’environnement

La DG Environnement de la Commission européenne alimente un site ressource regroupant l’essentiel de l’information relative à la mise en œuvre de la directive sur le bruit dans l’environnement. A consulter absolument.

Vous êtes concernés par la mise en œuvre de la directive sur le bruit ? Vous souhaitez vous tenir informés des ressources produites sur ce sujet ? La solution : la DG Environnement de la Commission européenne alimente une impressionnante compilation de l’information relative à la mise en œuvre de la directive sur le bruit dans l’environnement. Qu’il s’agisse des rapports publiés par les Etats membres, des projets de recherche en cours financés par la Commission ou d’articles publiés sur le sujet des cartes de bruit et des plans de réduction du bruit dans l’environnement, rares sont les informations que ce site public ne référence pas à travers un lien hypertexte. Mise à jour pratiquement tous les jours, cette considérable compilation est dédiée aux travaux du Noise steering group et à la mise en œuvre de la directive sur la gestion et l’évaluation du bruit dans l’environnement.

Un exemple ? Sur le thème des plans d’action en matière de gestion du bruit routier, peut-être ne savez-vous pas que la stratégie danoise de réduction du bruit résultant du trafic routier, rassemblée dans un document de 70 pages, est disponible en français.

Pas encore convaincus ? Dans le bruit routier toujours, les travaux de recherche sur le sujet des revêtements moins bruyants, dans le cadre du projet Silvia, ont récemment fait l’objet d’une publication : cette contribution dresse l’état de l’art en matière d’intégration des revêtements à moindre bruit en association avec des mesures de gestion du trafic, en particulier en milieu urbain, le tout sous l’angle de recommandations et d’une analyse performances-coût de ces mesures. A noter qu’un guide européen sur l’utilisation des revêtements moins bruyants en association avec les autres mesures de réduction du bruit devrait paraître très prochainement.

En matière de bruit ferroviaire, maintenant, on trouve par exemple un lien relatif à la toute récente manifestation qui s’est tenue en octobre dernier sur le rééquipement des wagons de marchandise. A travers les différents diaporamas proposés se dessine la stratégie, financière et technique, pour l’intégration des semelles en matériau composite. La technologie est mûre et les études coût-efficacité indiquent qu’il convient de redéployer les investissements des rails vers le matériel roulant.

Ainsi regroupées au sein d’un unique site web, ces ressources constituent un effort louable de communication sur l’information relative à cette pièce majeure de la politique européenne de maîtrise du bruit qu’est la directive 2002/49/CE.

A noter, qu'en France, un colloque consacré à la mise en œuvre de la directive est organisé les 4 et 5 avril 2006. La première journée, à vocation nationale, sera consacrée à l’explication des textes d’application de la directive, à la présentation d'un guide méthodologique d’aide à la réalisation des cartes de bruit et aux retours d’expérience d’agglomérations ayant réalisé une carte de bruit. La deuxième journée, pilotée par BruitParif, sera consacrée aux modalités de l’application de la directive à l’échelle de la région Ile-de-France.Le lien vers le site : http://forum.europa.eu.int/Public/irc/env/noisedir/library

Une question sur le bruit ?