Accéder au contenu principal

La région Ile-de-France présente son Plan Anti-Bruit

A travers 23 actions de lutte contre les nuisances sonores, la région francilienne entend poursuivre ses efforts en faveur d'une Île-de-France plus calme. Le plan Anti-Bruit, présenté par la présidente de la Région Valérie Pécresse le 24 septembre 2024,  prévoit de réduire drastiquement le bruit d’ici 2030, en diminuant le bruit dans les transports, en améliorant le confort sonore et en sensibilisant les jeunes.

Bruit des transports

Pour réduire le bruit dans les transports, la Région concentre ses efforts sur les communes les plus exposées en identifiant les 100 principaux points noirs du bruit routier et ferroviaire au regard de l’impact sanitaire sur les habitants. De nouveaux dispositifs seront déployés pour lutter contre le bruit ferroviaire : écran anti-bruit, isolation des façades, réduction du bruit de freinage, etc. Pour le bruit routier, la région prévoit de diviser par cinq les nuisances sonores pour les riverains des 150 km de routes les plus bruyantes. Un effort déjà engagé avec le renouvellement de la flotte de bus d’Ile-de-France Mobilités. Elle prévoit également d'agir contre les incivilités et les deux-roues trafiqués en soutenant le développement des radars-sanctions. Concernant le bruit aérien, l'objetcif principal est le doublement des capteurs sonores autour des aéroports.

Aides aux villes

La Région souhaite aider les communes à s'équiper d'équipements de mesure, et à créer 200 zones calmes d’ici 2030, qui seront recensées par Bruitparif. Ces communes pourront être ainsi labélisées « Ville calme ». La Région souhaite également accompagner 70 000 chantiers chaque année dans la diffusion d’informations sur le bruit, pour permettre aux entreprises d’optimiser la gestion et la régulation des nuisances sonores et mieux informer les riverains.

Prévention

Enfin, la Région Ile-de-France agira pour mieux protéger les jeunes franciliens et prévenir les comportements à risque, en mettant notamment en place une journée annuelle de dépistage dans les lycées, et multiplie les messages de sensibilisation sur ses outils. Elle les encourage par ailleurs à télécharger l’application Höra, développée par la Fondation pour l’audition, qui permet d’autotester son audition. 

 

Source : Communiqué de la Région Ile-de-France -Présentation du plan Anti-Bruit : 23 actions concrètes de lutte contre les nuisances sonores pour une Île-de-France plus calme - 24 septembre 2024

 

Une question sur le bruit ?