Skip to main content

Troisième journée d’acoustique virtuelle

Euphonia et le Centre de formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle organisent le 7 juin 2011 une rencontre sur le thème de la diffusion sonore holophonique, ou Wave Field Synthesis, technique qui rend égales pour tous les auditeurs les conditions d'écoute, quelle que soit leur place dans la salle.

La Wave Field Synthesis (WFS) n'est pas un simple système d'amplification, elle permet aussi de créer, sur la base d’un réseau de haut-parleurs, la construction d’un champ sonore non pas en adoptant une perspective particulière, mais en déployant des sources virtuelles synthétisées autour des auditeurs. Le résultat ? Un champ sonore perçu comme stable par l’ensemble de l’auditoire. Cantonnée il y a peu aux seuls laboratoires de recherche, la technique acquiert aujourd’hui une maturité qui la propulse en situation de production. La 3ème journée d’acoustique virtuelle, conjointement organisée par Euphonia et le CFPTS, fera le point sur l’actualité et le devenir de cette technique par le biais d’une série de présentations et d’écoutes de contenus variés, dans le contexte du spectacle vivant. L’événement s'adresse aux professionnels du son, techniciens, régisseurs, scénographes, acousticiens… et se déroule en deux demi-journées au programme identique. Les participants s’inscrivent sur le site d’Euphonia pour la session du matin ou de l’après-midi.

WFS : 3ème journée d’acoustique virtuelle - mardi 7 juin 2011 - Organisée par Euphonia et le CFPTS - formulaire d'inscription : www.euphonia.fr/inscription.html  

Une question sur le bruit ?