Open-space, restaurant, crèche, cantine, plage, parc public, salle sensorielle, heures silencieuses dans les supermarchés...vous avez mis en place un espace calme ou un moment apaisé, ou êtes sur le point d'en créer ? Alors vous pouvez obtenir le label Quiet valorisant les espaces calmes. Découvrez le témoignage de Richard Chemla (Métropole de Nice Côte d'Azur) sur l'intérêt d'obtenir le label pour une collectivité désireuse d'agir en faveur de la qualité de l'environnement sonore.
La métropole du Grand lyon a ainsi bénéficié du label Quiet pour les zones calmes préservées au coeur de deux de ses parcs publics. Autre exemple : La métropole de Nice a fait labelliser plusieurs de ses cantines scolaires. Richard Chemla, Vice-président à la Transition écologique de la métropole de Nice, 3e adjoint au maire de Nice à la Santé, à l’Environnement, au Bien-Être, explique l'intérêt du label pour une collectivité :
« La labellisation des cantines permet de montrer que la Métropole réalise des actions concrètes. L’obtention du label sera bientôt présentée au conseil métropolitain. Elle permettra ainsi de sensibiliser les élus. C’est une accréditation non contestable de nos actions sur le terrain. De même que l’affichage du logo du label dans les cantines renforcera la sensibilisation des équipes pédagogiques et des élèves. Nous aimerions demander le label pour les cantines de nouvelles écoles, et pourquoi pas, les cours d’écoles déminéralisées. »
Pour bénéficier du label, vous pouvez déposer votre dossier à tout moment sur le site Démarches simplifiées. Un nouveau jury se réunira avant l'été.
Créé dans le cadre du 4e Plan national santé environnement, le label Quiet valorise les lieux calmes ou moments apaisés permettant aux populations de disposer d'espaces de ressourcement, de tranquillité sonore.
- Déposer mon dossier sur le site Démarches simplifiées
- Télécharger le dossier en format PDF
- Consulter la notice explicative
- Contact utile :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : https://www.bruit.fr/collectivites/label-quiet.