En 2024, le jury du label Quiet s’est accordé à l’unanimité sur la labellisation des cantines de cinq écoles du territoire de la métropole de Nice-Côte d’Azur (06), ce qui fait d’elles les premiers espaces labellisés Quiet.
Dès 2018, la collectivité a mené une grande campagne de sensibilisation au bruit dans cinq écoles pilotes. Cette mesure d’envergure a commencé par l’installation d’afficheurs pédagogiques dans les cantines. Ces appareils mesurent en temps réel le niveau sonore et informent surveillants, personnels de cantine et enfants, en affichant une alerte de type feu rouge, un pictogramme ou encore le chiffre du niveau atteint.
Ils font également office de balises de bruit communicantes, transmettant les informations en temps réel à une plateforme de visualisation et d’analyse. Cet hyperviseur permet à l’Observatoire du bruit de réaliser des statistiques, mais surtout au personnel de cantine et aux chefs d’établissements de connaître les niveaux de bruit du réfectoire et d’intervenir sur la gestion du service.
Pour accompagner l’installation de ces équipements, la Métropole propose une formation aux élèves de trente classes de la ville de Nice aux effets du bruit sur la santé. Plusieurs formations ont lieu tous les ans, auprès des enfants, du personnel et des chefs d’établissement.
« La labellisation des cantines permet de montrer que la Métropole réalise des actions concrètes. L’obtention du label sera bientôt présentée au conseil métropolitain. Elle permettra ainsi de sensibiliser les élus. C’est une accréditation non contestable de nos actions sur le terrain. De même que l’affichage du logo du label dans les cantines renforcera la sensibilisation des équipes pédagogiques et des élèves. Nous aimerions demander le label pour les cantines de nouvelles écoles, et pourquoi pas, les cours d’écoles déminéralisées. » Richard Chemla, Vice-président à la Transition écologique de la métropole de Nice, 3e adjoint au maire de Nice à la Santé, à l’Environnement, au Bien-Être.