Depuis l'été 2024, les habitants de la métropole du Grand Lyon (69) peuvent profiter de zones calmes au fil de leurs pérégrinations dans les parcs de Parilly et du Domaine de Lacroix-Laval. Ces 7 zones de reconnexion avec la nature ont été labellisés Quiet peu de temps après leur inauguration.
Pour répondre aux objectifs du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) qui prévoit d’identifier et de préserver les zones calmes du territoire, la Métropole a travaillé sur l’aménagement de bulles de tranquillité au cœur de deux grands parcs : le parc de Parilly, poumon vert au sud-est s’étendant sur 178 hectares, et le domaine de Lacroix-Laval, au nord-ouest, espace naturel sensible de
115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonné de sentiers. La double exigence du projet était d’identifier des zones de. ressourcement et de reconnexion à la nature, et d’en favoriser l’accès.
Depuis la fin de juillet 2024, au fil de leur promenade, les visiteurs de ces deux parcs trouvent sur plusieurs zones de calme (trois pour Parilly et quatre pour Lacroix-Laval), équipées de mobilier invitant à la détente. Dans des hamacs et transats spécialement installés, ils sont invités, grâce à des panneaux signalant la zone, à faire silence et à tendre l’oreille. Enveloppés par les sons de la nature environnante
(bruissements des feuilles dans les arbres, chant des oiseaux…), ils ont l’impression, en visitant ces zones, d’être ailleurs.
Pour localiser les zones de calme ou les découvrir virtuellement, le site internet du Grand Lyon propose une carte interactive pour chacun des parcs. Elles sont identifiées et accompagnées d’un descriptif de l’environnement sonore réalisé par l’observatoire Acoucité. L’idée est de se sentir au calme dans de petits nids restreints.
La Métropole a soigneusement sélectionné ses sites en raison de leurs caractéristiques sonores. Prenons l’exemple de Lacroix-Laval : l’une des zones considérées comme calmes apparaît, à première vue, comme un « mauvais » choix en raison de sa proximité avec le parc et de son exposition au bruit ferroviaire. Bien que cet endroit, situé au bord de la rivière, soit soumis à des nuisances sonores liées au passage des trains, celles-ci sont temporaires. En dehors de ces moments, l’environnement est d’une qualité indéniable.
Même si certaines zones calmes sont laissées telles quelles, d’autres ont été équipées de fauteuils, bancs et estrades en châtaignier français, de forme arrondie pour favoriser l’enveloppement, capables de se fondre dans le décor et de résister aux intempéries. Les estrades sont prévues pour favoriser la pratique de la méditation et du yoga ! Démontable et transportable, ce mobilier peut être réutilisé à l’infini. Les zones sont également identifiées par des panneaux invitant les visiteurs du parc à faire moins de bruit. Depuis le mois de juin, elles sont ouvertes au public et signalées. La Métropole travaille à une méthode d’évaluation de la satisfaction de leurs usagers.