Accéder au contenu principal

Appel à projets pour 5 œuvres éphémères dans le parc de la Cité U

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, lance un appel à projets pour la création de cinq œuvres éphèmères dans son parc de 34 hectares dans le cadre de la septième édition du Festival « Jardins du monde en mouvement ». Ce concours s’adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes et artistes, étudiants ou en activité.

Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Les créations doivent dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale et s’intégrer harmonieusement dans leur environnement. Elles doivent témoigner de l’histoire culturelle du lieu, et comporter d’une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables. En pleine mutation urbaine, paysagère et architecturale, la Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement Cité 2025.

Agir pour un monde soutenable

Dans le cadre de ses engagements pour un monde soutenable, la Cité internationale s’est fixé l’objectif de développer les expérimentations, d’accueillir des programmes artistiques et de contribuer à la sensibilisation du public au dérèglement climatique. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, elle soutient les jeunes talents dans la mise en œuvre de projets artistiques, écologiques et collaboratifs.

Dossier de candidature

Cinq bourses de 8 000 € seront octroyées aux lauréats qui auront l’opportunité d’installer une œuvre éphémère dans le parc de la Cité internationale.

  • Dossier de candidature : ciup.fr/jmm2024
  • Dépôt des candidatures : avant le 1er janvier 2024 à minuit
  • Annonce des lauréats : fin janvier 2024
  • Vernissage : 25 avril 2024
  • Exposition des œuvres au public : du 25 avril au 3 novembre 2024

Consulter le communiqué de presse

 

Une question sur le bruit ?