Les étudiants en architecture, en urbanisme ou encore en design, théâtre, musique ou cinéma sont invités à concevoir et dessiner des mobiliers d'écoute installés sur le point d’ouïe en dialoguant avec l’identité sonore du lieu, l’acoustique des habitats et des habitants. Ils ont jusqu'au 15 novembre 2023 pour s'inscrire au concours !
Il s’agit de réaliser une vidéo (5 minutes maximum) autour du point d'ouïe en exposant le projet de mobilier qui le met en valeur. Elle relate l’ambiance sonore perçue par celui qui se place au point d’ouie. Le choix du lieu, une place publique existante, est à l'initiative des candidates et candidats. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (Grandes écoles et Universités) durant leur cursus et 3 ans après la fin de l’obtention de leur diplôme. Architecture, urbanisme, paysage, géographie, design, arts, musique, théâtre, cinéma, ingénierie sont les principales disciplines visées.
L'inscription au concours se fait par voie numérique par mail à l’adressse
Les résultats seront annoncés en décembre 2023. Les prix seront remis lors d'une cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine du Son édition 2024. Les points d'ouïe seront inaugurés en 2025.
Crédit photo : Jakob Gautel et Jason Karaindros « Détecteur d'Ange » 1995 : lors d'un niveau de silence relatif dans le drone urbain, la lumière s'allume.