Accéder au contenu principal

Le Vendredi, c’est Sound Studies

Un séminaire mensuel sur les Sound Studies se déroulera à la BNF sous la direction de Philippe Le Guern (Université de Nantes) et Pascal Cordereix (BNF). Il aura lieu un vendredi par mois jusqu’au 15 juin. Des conférences touchant au domaine du sonore vous sont proposées, telles que « Comment sonne un espace ? Propositions pour le milieu de l’éducation », « L’écoute musicale à l’ère du streaming », « Qu'est-ce que le design sonore ? » ou encore « Le bois et le crin : qu'est-ce qu'un bon violon? ». Accédez à la programmation.

Sound-studies-350-256Un séminaire mensuel sur les Sound Studies se déroulera à la BNF sous la direction de Philippe Le Guern (Université de Nantes) et Pascal Cordereix (BNF). Il aura lieu un vendredi par mois jusqu’au 15 juin. Des conférences touchant au domaine du sonore vous sont proposées, telles que « Comment sonne un espace ? Propositions pour le milieu de l’éducation », « L’écoute musicale à l’ère du streaming », « Qu'est-ce que le design sonore ? » ou encore « Le bois et le crin : qu'est-ce qu'un bon violon? ». Accédez à la programmation.


Voici l'introduction de ce séminaire :

" Tandis que les écrans - ordinateurs, smartphones, consoles, etc. - accaparent une place croissante de notre temps libre et de notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? Ou plutôt, le monde qui nous environne s’appréhende t-il différemment, dès lors que nous l’écoutons ? Que nous disent par exemple du dérèglement climatique le coassement des grenouilles vertes ? Pourquoi l’aboiement d’un chien est-il perçu aujourd’hui comme plus insupportable qu’un flot de circulation automobile en contexte urbain ? Le son d’un Stradivarius est-il objectivement supérieur à la sonorité d’un violon en carbone fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D ? La voix synthétique d’un robot nous confronte t-elle à de nouvelles formes d’interactions avec les non-humains ? Car à y bien regarder – ou à y bien entendre ! - des phénomènes aussi divers que l’industrialisation et l’urbanisation, les politiques raciales ou de genre, le post-colonialisme, l’écologie environnementale, les rapports de classe, la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, etc. s’inscrivent dans un ensemble où la diversité des expressions sonores constituent autant d’empreintes possibles du social.
En prenant appui sur les archives sonores de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, ce séminaire mensuel dédié aux Sound Studies entreprend de revisiter le monde à partir de son écoute." 

 

Toutes les informations sur le site de la BNF

Une question sur le bruit ?