Accéder au contenu principal

Vivre avec les sons

Michel Chion, compositeur de musique concrète, cinéaste, chercheur, ancien producteur de radio, écrivain, enseignant, propose une formation à l’écoute intitulée "Vivre avec les sons par la pratique des écoutes". Elle s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique.

Vivre-avec-les-sons-350-136Michel Chion, compositeur de musique concrète, cinéaste, chercheur, ancien producteur de radio, écrivain, enseignant, propose une formation à l’écoute intitulée "Vivre avec les sons par la pratique des écoutes". Elle s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique.

Il s’agit de prendre conscience de la façon dont nous écoutons selon les contextes, puis d’apprendre par la pratique à mieux maîtriser et utiliser ces différentes écoutes spontanées (causale, détectrice, sémantique, réduite) au moyen d’exemples puisés dans l'histoire, la musique, le cinéma, ainsi qu'à travers des exercices.

Découvrir la nature de ces écoutes, ainsi qu'un certain nombre de notions, aide à mieux vivre avec les sons, y compris avec les sons imposés externes (agression sonore) ou internes (acouphènes).

Saisir leur fonctionnement, acquérir un vocabulaire plus large permet de faire entrer tous les sons et pas seulement ceux de la musique dans la culture, la connaissance de soi, et le plaisir.

Un exercice de création sonore, qui n’est pas destiné à être noté, juste commenté, sera proposé aux participants entre la première et la deuxième journée.

  

Infos pratiques  

Dates :

  • Samedi 26 mai : 14:30 - 21:30
  • Lundi 28 mai : 10:00 - 17:00

Lieu : Carreau du Temple , 2 rue Perrée 75003 Paris

Frais de participation : 150 euros

Toutes les informations sur le site du Carreau du Temple

Une question sur le bruit ?