Skip to main content

A la recherche du mystérieux « effet Sharawadji »

Pour la Nuit Blanche 2012, Michel Risse crée un "jardin" invisible sur le campus Jussieu de l'UPMC depuis l'entrée située au n°9 du quai Saint-Bernard jusqu’au belvédère de la tour Zamansky transformée en phare sonore.

campus-sonoris-016Pour la Nuit Blanche 2012, Michel Risse crée un "jardin" invisible sur le campus Jussieu de l'UPMC depuis l'entrée située au n°9 du quai Saint-Bernard jusqu’au belvédère de la tour Zamansky transformée en phare sonore.

L’ « effet Sharawadji », en musique, se caractérise par un ordonnancement imprévu, un ordre qui émerge du chaos apparent des choses, sans pour cela que la structure de cet ordre soit visible ou explicable. Décor Sonore crée pour Nuit Blanche un « jardin Sharawadji » sur le campus de l’Université Pierre et Marie Curie, composé de sources sonores totalement contextuelles, construit essentiellement sur l’architecture et le paysage existants. Il utilise et met en valeur les sons permanents ou récurrents du site (ventilations, bourdonnements, rumeurs du métro, de la circulation automobile…) ainsi que des éléments de l’architecture de l’UPMC (parois, sculptures, barrières…). Par le traitement électroacoustique, l’équilibre et la composition de ces sources sonores, complété d’une création lumière minimale harmonisant le cadre ambiant, ce « jardin » compose de nouvelles perspectives et entraîne le visiteur à déambuler dans ce parcours sonore jusqu’à la Tour Zamansky.

Samedi 6 octobre 2012 - De 19h00 à 7h00 - Campus Jussieu – UPMC - Entrée : n°9 quai Saint-Bernard - 75005 Paris - Accès libre

Une question sur le bruit ?