Le Musée du Louvre se propose d’offrir des éclairages sur le phénomène de mise en scène de la ville au XVIIIe siècle à l’occassion ducycle de conférences « Villes en scène au siècle des Lumières ».
Le Musée du Louvre se propose d’offrir des éclairages sur le phénomène de mise en scène de la ville au XVIIIe siècle à l’occassion du cycle de conférences « Villes en scène au siècle des Lumières ».
Dans ce cadre, Mylène Pardoen, du Laboratoire de l’université Lumière Lyon 2, et Valentine Weiss, responsable du Centre de topographie aux Archives nationales, présenterons le projet Bretez lors d’une intervention intitulée « Paris qui bruisse : entendre le Paris du XVIIIe siècle ».
L’objectif du projet Bretez est de faire revivre la ville de Paris au milieu du XVIIIème siècle à partir du plan réalisé entre 1734 et 1739 par l’ingénieur Louis Bretez pour Michel-Étienne Turgot, prévôt des marchands.
Avec l’aide de documents fournis par le Centre de topographie parisienne des Archives nationales, une restitution numérique de la ville de Paris au XVIIIe siècle a été créée, intégrant à la maquette 3D une forte dimension sonore. Cette combinaison des deux aspects (visuel et sonore) permet de se rapprocher au mieux de la vie de l’époque, et d’apprécier les ambiances sonores dans les différents lieux de la ville.
Informations pratiques :
- Lieu : Auditorium du Louvre
- Date : Jeudi 7 avril 2016 à 18h30
- Intervenants :
- Mylène Pardoen, archéologue des paysages sonores, UFR LESLA (Lettres, Sciences du langage et Arts) à Université Lyon 2
- Valentine Weiss, archiviste paléographe, directrice du Centre de topographie parisienne