ARTE nous livre un reportage sur les différentes utilisations du son et ses mystères. Allant des ultrasons, sons non perceptibles par l’homme et pouvant guérir certains symptômes jusqu’au sons audibles par l’homme qui structurent nos villes et rythment nos vies. Ce documentaire sera rediffusé sur Arte le samedi 14 janvier à 22h20.
ARTE nous livre un reportage sur les différentes utilisations du son et ses mystères. Allant des ultrasons, sons non perceptibles par l’homme et pouvant guérir certains symptômes jusqu’au sons audibles par l’homme qui structurent nos villes et rythment nos vies. Ce documentaire sera rediffusé sur Arte le samedi 14 janvier à 22h20. En voici le résumé :
" Dans de nombreux pays, les chercheurs travaillent sur l'utilisation du son dans des domaines aussi divers que la santé, l'urbanisme ou la psychologie.
Qui a entendu parler de la cymatique ? Encore inconnue il y a quelques années, cette nouvelle discipline consiste à étudier la visualisation des vibrations créées par le son avec du sable ou de l'eau. Expliquée par un ingénieur en acoustique, inventeur du Cymascope – un appareil qui rend le son visible –, la cymatique ouvre de nouvelles perspectives aux scientifiques. Des spécialistes de l’écologie acoustique détaillent ici comment ils pourront bientôt préserver des paysages sonores historiques – un patrimoine à protéger, comme on le fait déjà avec les sites géographiques classés. Le design sonore peut quant à lui contribuer à améliorer les communications humaines et à optimiser les déplacements dans l'espace public.
L'utilisation du son représente également un important champ d'application en médecine. Aux États-Unis, des ultrasons servent déjà à éliminer sans chirurgie des tumeurs cancéreuses mais aussi à atténuer chez certains patients les effets de la maladie d’Alzheimer.
Tourné dans plusieurs pays (Canada, Italie, Angleterre, Australie, États-Unis), ce documentaire se penche de manière pédagogique sur les dernières avancées scientifiques en matière d'étude du son et sur les multiples avancées qu'il peut apporter au quotidien. "
Réalisation : Jerry Thompson