Skip to main content

L’action éducative du CIDB agréée par le ministère de l’Education nationale

Depuis 1981, le Centre d’information et de documentation sur le bruit mène des actions de sensibilisation et d’information dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. En juillet dernier, le ministère de l’Education Nationale a attribué au CIDB son agrément national des associations éducatives. Cet agrément garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public.

cidb-agree-education-nationaleDepuis 1981, le Centre d’information et de documentation sur le bruit mène des actions de sensibilisation et d’information dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. En juillet dernier, le ministère de l’Education Nationale a attribué au CIDB son agrément national des associations éducatives. Cet agrément garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public.

Le CIDB a sollicité en fin d’année 2014 l’agrément du Ministère à l’échelle de l’ensemble du territoire. Le conseil national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public a émis un avis favorable le 5 mai 2015, confirmé par lettre de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, à la fin du mois de juillet dernier.

Pour obtenir cet agrément, l'activité de l'association doit :

- Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies.

- Être un apport à l'enseignement public par :

  • des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements
  • l'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire
  • la contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

- Cumuler six conditions obligatoires :

  • caractère d'intérêt général
  • caractère non lucratif
  • qualité des services proposés
  • compatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale
  • complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignement
  • respect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination.

L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Cet agrément est une reconnaissance du travail de sensibilisation et d’information menées par le CIDB dans les écoles primaires, les collèges et les lycées depuis 1981, dans le respect des principes de l'enseignement public.

Lire le courrier du 29 juillet 2015, signé de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, accordant l’agrément national à l’association CIDB au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Une question sur le bruit ?