Depuis décembre dernier, le CIDB a installé son exposition "Des sons et des bruits" dans plusieurs parcs de Seine-Saint-Denis. Elle sert de support à des actions d'information proposées par les animateurs des parcs séquano-dyonisiens.
Du 11 décembre 2010 au 1er mars 2011, le CIDB, avec le concours du conseil général de Seine-Saint Denis, a installé son exposition "Des sons et des bruits" à la Maison du Parc, au cœur du parc départemental du Sausset, situé sur les communes de Villepinte et d'Aulnay-sous Bois. L'exposition a été visitée par plus de 500 personnes, scolaires et adultes. Un mois plus tôt, en préparation de cette installation, le CIDB avait dispensé une journée de formation à l’intention des animateurs des parcs du département. Au programme : physique du son (volet assuré par l’acousticien Maurice Auffret) et perception, gêne et effets du bruit sur la santé, assurée par Valérie Rozec, psychologue de l'environnement. Le CIDB a réalisé à l’intention des animateurs un livret pédagogique décrivant des expériences sonores à mener avec les enfants.
Au Parc du Sausset, six classes de primaire (environ 120 élèves) et 100 enfants de centres de loisirs ont été accueillis par les techniciens animateurs du parc, pour un atelier sur le thème du bruit, de ses mécanismes et de sa perception. Le dimanche après-midi, le CIDB a tenu un point accueil grand public, dédié aux questions relatives à l'isolation acoustique et aux bruits de voisinage. Les animateurs dressent un bilan très positif de cette initiative. De fait, leurs missions d'éducation à l'environnement sont habituellement axées sur le thème de la biodiversité et de la nature. Ils ont apprécié de découvrir les aspects techniques de ce thème du développement durable et de l'environnement sonore, nouveau pour eux. L'exposition est désormais installée au parc départemental de l'Ile Saint-Denis. Une permanence sera de nouveau assurée par le CIDB le dimanche 20 mars après-midi sur le thème : « De l'acoustique à la lutte contre les nuisances sonores ».