Skip to main content

Offrir des ambiances sonores de qualité à nos enfants : une exposition pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les parents

Grandir avec les sons : une exposition proposée par le CIDB aux structures petite enfance pour améliorer les ambiances sonores dans lesquelles évoluent les enfants

 

exposition-grandir-avec-les-sons

Si les bruits de la vie quotidienne peuvent constituer un paysage sonore agréable, ils peuvent aussi devenir une source de perturbation, de gêne et engendrer des effets néfastes sur la santé. Ceci est particulièrement vrai dans les lieux d’accueil de la petite enfance où l’environnement sonore est parfois saturé. Dans ces ambiances bruyantes, les enfants peuvent manifester plus de nervosité, de tension, d’agitation, d’irritabilité voire d’agressivité. Et pour les personnels des crèches, un tel environnement est susceptible d’affecter leur santé : obligation de forcer la voix, difficulté à comprendre ce qui est dit, sentiment d’être moins disponible pour les enfants, profonde fatigue en fin de journée.

Pour améliorer les ambiances sonores dans lesquelles évoluent les jeunes enfants et les professionnels de la petite enfance, le CIDB met à disposition l’exposition : « Grandir aves les sons ». Elle a été élaborée sur la base du travail pédagogique que nous effectuons dans les crèches depuis plusieurs années, et a obtenu le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du ministère des Affaires sociales, de la Santé et du des Droit des femmes, ainsi que de la Fondation Agir pour l’audition.

Constituée de six panneaux autoportants, cette exposition est destinée à être installée dans les crèches et les établissements accueillant de jeunes enfants. Elle permet de sensibiliser les personnels encadrants ainsi que les parents à l’importance d’offrir un environnement sonore de qualité favorisant les apprentissages. Elle fournit des conseils pratiques en fonction des différents âges et s’accompagne de plaquettes permettant d’approfondir le sujet. Les enfants devraient en effet être protégés de l’exposition aux bruits excessifs comme ils le sont aujourd’hui de l’exposition au soleil. L’audition est un capital à préserver tout au long de la vie !

Si vous souhaitez bénéficier de cette exposition et prendre part ainsi à cette opération de sensibilisation, elle est disponible à la location. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une question sur le bruit ?