Le nouveau label énergétique a fait son apparition sur les points de vente d’appareils électroménagers. Au passage, l’affichage du niveau sonore des réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle devient lui aussi obligatoire.
Directive européenne de 1992 oblige, l'étiquette-énergie est apposée obligatoirement sur la plupart des gros appareils électroménagers exposés dans les lieux de vente. Depuis le 20 décembre 2010, une nouvelle version de cette étiquette est en vigueur. Plus lisible que la précédente, elle permet notamment d’apprécier les nouveaux progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique (l’échelle va maintenant jusqu’à la classe A+++).
A compter du 20 décembre 2011, ce nouveau format est obligatoire. La déclaration des émissions acoustiques sera elle aussi obligatoire pour les produits pour lesquels le bruit constitue un critère particulièrement pertinent. Par conséquent, à compter du 20 décembre 2011, tout lave-linge, lave-vaisselle et appareil de froid devra être accompagné d’une étiquette-énergie donnant les émissions acoustiques de l’appareil exprimées en décibels. (Pour le lave-linge, il s’agira des émissions acoustiques pendant les cycles de lavage et d’essorage pour le programme normal coton 60°C en pleine charge.)
Source : www.newenergylabel.com