L'utilisation des smartphones pour réaliser des mesures environnementales est-elle efficace? C'est à cette problématique scientifique que les lycéens de première d'Alcide d'Orbigny (Bouaye, 44) ont répondu dans le cadre du passeport recherche. Pour savoir comment calibrer les téléphones pour obtenir les valeurs de niveaux sonores fiables et identiques quel que soit le smartphone utilisé, les lycéens ont pris pour modèle le bruit du traffic routier standard. Le CidB vous invite à découvrir le résultat de leurs recherches.
Intégrée au Pacte Educatif Régional de la Région des Pays de la Loire et soutenue par le rectorat de l'académie de Nantes, l'opération « Passeport Recherche en Pays de la Loire » invite chaque année des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche de recherche et de production autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région*. A travers la rencontre de chercheurs, de partenaires communication et d'une visite de laboratoire, les élèves développent de nouvelles compétences. Ainsi, les principaux objectifs de cette opération sont de :
- permettre aux lycéens une découverte de l'activité de la recherche et de ses métiers ;
- éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques ;
- leur donner l'occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d'un support de communication.
L'opération est donc avant tout une collaboration entre élèves et scientifiques autour d'une thématique proposée par le(s) chercheur(s). L'opération se déroule sur toute l'année scolaire avec des temps forts qui favorisent les échanges, notamment une visite du laboratoire, des interventions du chercheur dans le lycée et une journée de restitution devant un large public. Au-delà de ces modes de valorisation du travail effectué entre lycéens, professeurs et chercheurs, un bref article a été publié sur le site web du Lycée**.
Enfin, la présente publication a été rédigée afin de communiquer au plus grand nombre à la fois la démarche d’une telle « opération passeport recherche » et les résultats scientifiques issus de l’étude menée dans le cadre de cette opération. Ainsi, cette publication - co-signée par l’ensemble des élèves de 1ère STL du lycée de Bouaye, 44 – présente le travail réalisé en partenariat avec l’UMRAE*** sur le site de l’Ifsttar à Nantes, sur la période octobre 2018 - mai 2019 (environ 8 mois) à raison de 2h par semaine, soit au sein du lycée (en cours et en ateliers), soit « hors les murs » (en visite de l’UMRAE – dont la salle semi-anéchoïque - et en campagne de mesures acoustiques sur le terrain).
L’étude proposée par les chercheurs de l’UMRAE aux élèves et professeurs du lycée a porté sur la problématique de la « calibration des applications sonométriques pour smartphones pour la mesure in situ des environnements sonores ». Cette problématique sociétale - et tout à fait d’actualité au vu des nombreuses applications aujourd’hui disponibles, dont celle issue de la collaboration entre l’UMRAE et le CNRS (NoiseCapture****) – a permis de faire émerger de nombreuses questions scientifiques (méthodologie, métrologie, etc.) et de faire écho à un certain nombre de notions abordées par les professeurs dans leur programme de 1ère STL, par exemple sur les incertitudes de mesure. En outre, elle a permis de riches échanges avec l’ensemble de la classe, à la fois en amont des mesures (élaboration collective d’un protocole expérimental), pendant la campagne (chaque élève était muni de son smartphone pour les mesures in situ) et en aval (traitement, analyse et discussion des résultats, groupes et ateliers de restitution).
Benoit GAUVREAU1, Pierre AUMOND1, Emilie VARDELLE2, Franck PRIOU2, Hélène CALLEWAERT3
1 Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE), IFSTTAR, CEREMA, F-44344 Bouguenais
2 Lycée Alcide d’Orbigny, Place de l’Edit de Nantes, 44830 BOUAYE
3 Université de Nantes, 1 quai Tourville, 44000 NANTES
* https://passeportrecherche.univ-nantes.fr/accueil
** https://alcide-orbigny.paysdelaloire.e-lyco.fr/news/passeport-recherche-pour-les-terminales-stl